Le rectorat accueille l'exposition des collèges du Grand-Sud

Exposition Grand Sud

Après la médiathèque de Porto-Vecchio, l’exposition « Les Maths s’exposent » a pris ses quartiers boulevard Pascal Rossini, au rectorat. Une magnifique collection de 23 œuvres mise à l'honneur et à découvrir jusqu'au 14 octobre au rectorat ! Venez nombreux !

Ce projet a été réalisé dans le cadre du plan mathématiques et de la mise en réseau des collèges du Grand Sud.

Mise en réseau des collèges du Grand Sud

Afin de mutualiser les pratiques et de créer de l’émulation entre les établissements du Grand Sud, les enseignants de mathématiques des collèges de Porto-Vecchio, Bonifacio, Sartène et Levie ont travaillé sur des projets pendant l’année scolaire 2020/2021. Ils ont choisi de mener à bien un projet parmi quatre avec une de leur classe durant l'année 2021/2022.

Le vernissage de l'exposition, le 16 septembre

Après la médiathèque de Porto-Vecchio, l’exposition « Les Maths s’exposent » a pris ses quartiers boulevard Pascal Rossini, au rectorat.

Invités par le recteur Jean-Philippe Agresti, les chefs d'établissement, professeurs de mathématiques et élèves du Grand Sud étaient présents au vernissage, le vendredi 16 septembre.

Une magnifique collection de 23 œuvres mise à l'honneur et à découvrir jusqu'au 14 octobre au rectorat ! Venez nombreux !

Une vidéo d'illustration du vernissage arrive ! Restez connectés !

 

Zoom sur les projets

L’exposition présente quatre projets :

Projet 1 : Hexagone d’hexagones

Il s’agit d’une œuvre collaborative à partir d’hexagones conçus par les élèves de trois façons différentes :  sur papier avec les instruments de géométrie ; avec le logiciel de géométrie dynamique ; avec le langage de programmation Scratch.

Projet 2 : Escape Game

Dans un premier temps, les élèves de deux classes différentes se sont lancés des défis à travers des énigmes qu’ils ont rédigées. Chaque bonne réponse permettait d’obtenir des indices menant à la découverte du lieu de l’Escape Game : le stade de football de Foce. L’Escape Game grandeur nature s’est déroulé le 17 mai : des équipes inter collèges ont suivi un parcours de défis mathématiques proposés par les élèves de première spécialité mathématiques du lycée Clémenceau.

Projet 3 : Les capsules vidéo

Les élèves ont créé des vidéos explicatives pour aider leurs camarades à comprendre ou à réviser une notion mathématique.

  • "Victor Vasarely ou l'oeuvre de toute une vie"
  • "Les nombres premiers et leur décomposition"

Projet 4 : À la manière de Vasarely

De façon collaborative ou par groupe, des élèves ont utilisé les mathématiques pour reproduire des œuvres de Vasarely.

 

Mise à jour : septembre 2022