Le recteur Jean-Philippe Agresti a remis les Fables de la Fontaine aux élèves de CM2

« Un livre pour les vacances » est une action emblématique marquant l'engagement national pour la « lecture grande cause nationale ».

Fables - Ecole de Mezzana

À l’occasion de sa venue à l’école de Mezzana pour inaugurer la fresque "A Fresca", le recteur de la région académique de Corse, Jean-Philippe Agresti, est venu distribuer le recueil des Fables de la Fontaine aux élèves des classes de CM2 avant les vacances d’été. Il a également pris le temps de partager un moment avec les élèves et a lu dans une classe, la fable « Le lion et le rat ».

Cette opération est baptisée « Un livre pour les vacances ». Elle est une action emblématique marquant l'engagement national pour la « lecture grande cause nationale ». Elle vise à leur donner accès à une œuvre majeure de notre patrimoine littéraire, à encourager la pratique de la lecture et à promouvoir le livre. Autre objectif ? Encourager la lecture personnelle pendant l’été.

En découvrant son art du conte, la beauté de sa langue, son humour et l’universalisme de sa pensée, les élèves peuvent partager le plaisir de lire La Fontaine avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs.

Chaque année, l’illustration des Fables est confiée à un artiste contemporain de grand talent, rappelant par-là toute leur intemporalité et leur pouvoir évocateur.

Après Sfar, Voutch, Emmanuel Guibert et Rebecca Dautremer, c’est au tour de Catherine Meurisse d’apporter à cette œuvre patrimoniale majeure son regard drôle, délicat et plein de poésie. Catherine Meurisse est la première autrice de BD membre de l'Académie des beaux-arts. À 17 ans, en 1997, lauréate du Grand écureuil d'or, elle a été révélée par le concours de bande dessinée scolaire du ministère chargé de l’Éducation nationale et du festival d'Angoulême.

Calendrier national

• Du 1er mai au 7 juillet 2022 : distribution à tous les élèves de CM2 d’un exemplaire.

La remise du livre aux élèves est organisée par les professeurs. Avant les congés d'été, un temps de présentation de l'ouvrage est organisé pour susciter l'intérêt de chaque écolier et l'envie de lire.

Cela peut être l’occasion de réfléchir à la manière d’illustrer les fables, de faire la connaissance de l’auteur et de s’interroger sur ce qu’est une fable.

Afin de rendre cette publication disponible aux élèves déficients visuels, le livre a fait l'objet d'un enregistrement audio à partir d'une interprétation de Michel Elias.

Mise à jour : juillet 2022