Le collège Pascal Paoli d’Ile Rousse, lauréat du Challenge « Énergie mixte »2023

14 élèves de 3ème du collège Pascal Paoli d’Ile Rousse ont représenté l’académie de Corse au Challenge Énergie Mixte 2023, en partenariat avec EDF Corse et la mission Relation École - Entreprise de la DRAFPIC (académie de Corse). Elles ont remporté la 3è place du concours national.

Le jeudi 30 mars, des marraines EDF et l’équipe pédagogique encadrante du collège, ont présenté le Challenge Énergie mixte aux collégiennes. Le 4 avril, les jeunes filles sont parties en immersion sur le site hydroélectrique de Castirla. Elles ont pu ainsi découvrir dans la journée le barrage de Calacuccia puis l’usine, rencontrer des collaboratrices EDF, échanger sur leurs métiers et missions.

Le vendredi 12 mai, elles sont parties concourir au CEA de Cadarache pour restituer au jury leurs expériences sous une forme libre (vidéo, diaporama, plateau télé, Bd ...) en compétition avec 6 lycées et 2 collèges d’autres académies.  Après une visite et des ateliers animés par le CEA de Cadarache, la journée s'est terminée par une remise des prix : les collégiennes d'Ile-Rousse ont remporté le 3è prix du Challenge Energie Mixte 2023.

Challenge Energie Mixte 2023 - Clg Ile Rousse

À propos du Challenge Énergie Mixte 2023 : féminisation des métiers techniques de l’Énergie

Depuis 2018, le Challenge Énergie Mixte se déroule annuellement sur la Région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour la 5ème édition, et après le succès de Forindustrie en Corse, les partenaires ont souhaité associer les élèves de la Région académique de Corse.

Il a pour objectif de faire découvrir des parcours de femmes dans des métiers techniques du secteur de l’énergie et d’élargir ainsi le champ des possibles pour aider à l’orientation des élèves.

Le principe : constituer des équipes d'élèves filles dans des établissements pour leur faire découvrir la filière électrique et certains métiers techniques de la filière Énergie grâce à une relation privilégiée avec une marraine professionnelle d’EDF, du CEA ou de la SNEF.

Ce challenge est un entraînement grandeur nature qui repose sur des compétences-clés :  un travail collectif sur un projet, une situation de présentation orale devant un jury, une réflexion collective sur les enjeux de la mixité en entreprise et la visite d’un site emblématique de l’énergie.

Le collège Pascal Paoli d’Ile Rousse

L’équipe éducative du collège, composée de 43 enseignants (dont 25 enseignantes) et 2 CPE est très impliquée par des actions visant à l’éducation contre les représentations stéréotypées, à l’accompagnement de parcours de réussite pour les filles et les garçons et de choix d’orientation favorisant la mixité. Durant l’année plusieurs actions ont été organisées en partenariat avec Entreprendre pour Apprendre et le MEDEF sur la lutte contre les stéréotypes afin de faire prendre conscience aux jeunes filles qu’aucune voie de formation ne leur était fermée. Le Challenge Énergie Mixte 2023 en partenariat avec EDF Corse s’inscrit totalement dans cette démarche. Le collège Pascal Paoli scolarise 480 élèves, 230 filles et 250 garçons, de la 6ème à la 3ème.

EDF Corse

Première entreprise industrielle de l’île avec plus de 750 salariés, EDF Corse, de par ses activités, est particulièrement active auprès de la jeunesse insulaire.

Attachée à la promotion des notions scientifiques, à la sensibilisation des jeunes générations sur les sujets de l’énergie et la biodiversité, ou encore à l’esprit d’excellence et d’initiative, elle est moteur sur des projets innovants avec les acteurs locaux.

L’entreprise est également engagée en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle, avec l’ambition de féminiser ses recrutements dans les métiers techniques. Cet engagement se traduit notamment par des interventions régulières dans les établissements scolaires pour faire connaitre ses métiers et encourager les jeunes filles à s’orienter vers les filières de formations et les domaines techniques.

EDF Corse est un partenaire privilégié de l’académie de Corse depuis plusieurs années avec l’organisation de plusieurs actions : les mini entreprises sur la Biodiversité ou la Fresque du Climat, Forindustrie, mais aussi dans le cadre de l'apprentissage pour préparer des Bac Professionnels et des BTS : avec le LPJules Antonini, (pour le Bac Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés) , le LP Fred Scamaroni et Paul Vincensini (BTS Electrotechnique) , le LP Jean Nicoli..ou encore le lycée général Laetitia Bonaparte.

Relation École-Entreprise de l’académie de Corse

Dans un contexte de valorisation de la voie professionnelle et pour aider les élèves à élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnel, la Délégation régionale académique de la formation professionnelle, initiale, continue et de l’apprentissage de l’académie de Corse, (DRAFPIC) établit des liens entre l'école et le monde socio-économique.

La mission relation école-entreprise propose tout au long de l’année scolaire, en partenariat avec des organismes professionnels et des entreprises des actions de découverte des métiers, des filières de formations insérantes en direction des établissements, des enseignants, des familles et des élèves.

Visite sur le site de Castirla