Le collège Giraud présente son recueil de poèmes "Empreintes éphémères"

Le projet d’ateliers d’écriture poétique, conduit par Madame Marie-Josèphe Jobin, professeure de lettres et Madame Claudine Olmeta, professeure documentaliste, avec les élèves de 3ème B du collège Giraud, s’inscrit dans l’édition 2022 du Printemps des poètes, autour du thème de l’éphémère.

Empreintes éphémères - Ecriture poétique

L'objectif était de mettre en résonance l’écriture d’haïkus avec l’image photographique et picturale, présentés sous forme de recueil numérique.
L’action s’est déroulée sur six séances au CDI.

Les équipes ont consacré la première séance à présenter le support et la thématique déclinés. Ainsi, une réflexion s’est engagée autour de l’idée d’éphémère, que suggérait-elle aux élèves, quelles représentations s’en faisaient-ils ?  Le corpus d’haïkus proposé sur le site du Printemps des poètes, fut le substrat du questionnement.

Les deux séances suivantes se sont articulées autour de l’écriture poétique, individuelle ou en groupe et de l’amélioration des productions, suivies d’une lecture à haute voix.

La projection de la première mouture du montage diaporama s’est déroulée lors de la quatrième séance, accompagnée des réflexions critiques des élèves. Elle fut le prélude à l’illustration des haïkus,  traversés par  l’exploration des Vanités en peinture.

La finalisation des choix d’illustrations, ouverts sur l’image photographique, s’est effectuée lors de la cinquième séance.

L’étape finale s’est soldée par la visualisation du Powerpoint abouti et publié sur l’espace numérique de travail, dans ses correspondances image-texte.

Les élèves se sont emparés du thème de l’éphémère avec finesse. Les séances d’écriture, affranchie de certaines  contraintes formelles de l’haïku, ont donné naissance à des textes féconds et inspirés, où le thème de la nature et du temps qui passe se répondent.

Les enseignantes pensaient que la thématique pouvait être éloignée de l’immédiateté des préoccupations des collégiens, la profondeur et la richesse des créations prouvent le contraire.

Télécharger la création des élèves

Mise à jour : juillet 2022