Le collège de Petreto s'engage contre les violences faites aux femmes

Dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Virginie Frantz, IA-DASEN de Corse du Sud s’est rendue au collège de Petreto. [+]

Dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Virginie Frantz, Directrice académique des Services de l’Education nationale de Corse du Sud s’est rendue au collège du Taravu, ce jeudi 25 novembre.

Elle a assisté à la lecture d'un texte de 2013, tiré du récit éponyme « Moi, Malaya » de Malaya Yousafzai (prix Nobel de la paix en 2014) dans lequel cette jeune femme née au Pakistan en 1997, raconte son histoire et son combat pour la scolarisation des filles. Ce texte s’adressait aux élèves de 6ème scolarisés sur le site de Petreto Bungelmi et a été lu par Madame Vinciguerra, professeure de Lettres modernes.

Cette lecture a été préparée en amont avec les élèves par Mesdames Giaconia, CPE et Pennacchioni, Assistante d’Education. Des affiches ont été réalisées par les collégiens.

La lecture s'est poursuivie par un débat auquel les élèves ont participé activement et de manière très pertinente.

Étaient présents l’ensemble des membres de la communauté éducative du collège du Taravu, l’adjoint technique territorial de l’établissement représentant des parents élus au Conseil d’Administration, l’équipe de vie scolaire, Anne Maistre, principale ainsi que de nombreux partenaires : Monsieur le Maire de Petreto-Bicchisano, Monsieur le Premier Adjoint de la mairie de Sainte Marie Sicché, les Pompiers de la caserne de Petreto-Bicchisano.

Ce texte a été également lu, le jeudi 25 novembre à 9h, dans chaque classe des collèges et des lycées pour sensibiliser les élèves à toutes les formes de violence subie par les femmes. Cette initiative a été prise en 2019 par l’académie de Corse, en partenariat avec la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité

Mise à jour : novembre 2021