Le collège de Calvi célèbre les femmes à travers un projet européen eTwinning

La Journée internationale de la femme est une journée mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.

Un projet européen eTwinning qui célèbre les femmes exceptionnelles

Les élèves de 3ème A du collège Jean Félix Orabona de Calvi ont participé à cette journée dans le cadre du cours d’espagnol et de leur projet européen eTwinning s’intitulant Extraordinary Women- Mujeres Excepcionales qu’ils réalisent en collaboration avec le lycée espagnol Ria del Carmen à Muriedas, le lycée slovène Osznova à Mozirje et le lycée italien Vespucci-Colombo de Livourne.

Le projet a pour but de découvrir les grandes figures féminines de chaque pays et de chaque région partenaire.

Pour célébrer cette journée, les élèves ont chanté et réalisé une petite chorégraphie.

Dans un premier temps, les élèves espagnols ont choisi la chanson Fight Song de Rachel Platten et ont préparé une chorégraphie pour tous les autres partenaires du projet.

Capture écran du projet eTwinning

À Calvi, nous avons choisi l’adaptation en espagnol de cette chanson, Es mi momento, afin de la mettre en voix et de la chanter au féminin pour tous.
La chanteuse « Giselle Torres » y explique que c’est le moment d’y arriver et de vivre sa vie. Voici le refrain :

Es mi momento,
dejo atrás todo
cabeza en alto
Con mi canción que
prueba que soy más fuerte.
Es mi momento
Ya no importa si quieres creer o no,
estoy dispuesta a luchar por mí.

Dessin d'illustration du 8 mars, journée internationale des droits des femmes

Un projet interdisciplinaire :

Lors de notre visioconférence à quatre pays, la semaine précédente, les élèves espagnols nous ont montré la chorégraphie.

Dans un second temps, le 8 mars, pour célébrer la journée des droits de la femme, les élèves volontaires ont fait la chorégraphie et, ensuite, ils ont lu la chanson de façon collective et ont fini par chanter le refrain a capella.

Cette activité dans le cadre du projet européen a une continuité en cours d’éducation physique et sportive, où la professeure P. Susini s’en sert pour l’entraînement en STEP commencé au mois de mars avec les élèves.

Article de Daria STEBE, professeur d’espagnol et ambassadrice eTwinning

Mise à jour : mai 2021