L’apprentissage dans les lycées de Corse

Le 5 septembre 2018, la Loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » est adoptée par le Parlement.

Cette Loi engage une modification profonde des représentations et des modalités d’organisation de la formation professionnelle. Concernant l’apprentissage, l’objectif essentiel est clair : il s’agit de le rendre plus accessible et plus attractif pour les individus, pour les familles et pour les entreprises.

Ainsi, toutes les formations proposées en lycées professionnels seront - dès le 1er janvier 2020 - ouvertes à l’apprentissage. Chacun sera libre de choisir son statut (scolaire ou apprenti) pour étudier dans la formation qui sera la sienne. A tout moment de l’année ou du cursus, chaque élève aura la possibilité de devenir apprenti tout en restant dans sa classe avec ses camarades à la seule condition d’avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Il pourra dès lors suivre sa formation selon un calendrier de l’alternance défini par le lycée en accord avec l’entreprise, bénéficier d’aides à la Restauration et à l’Hébergement et dans certaines conditions, à l’obtention du permis de conduire (500€) ; enfin, son salaire sera exonéré d’impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du Smic.

Être apprenti, c’est être acteur de sa formation, être plus autonome, mieux connaître l’Entreprise pour mieux s’insérer.

A qui s’adresser :

• Collégien de 3ème : à votre professeur(e) principal(e), au CPE , au CIO ou à votre Principal(e).
  • Lycéen : à votre DDFPT ou à votre Proviseur.
  • Jeune de moins de 30 ans sans formation : à l’établissement qui offre la formation qui vous intéresse ou au CIO.

Pour aller encore plus loin

Mise à jour : mai 2021