L'académie mobilisée dans la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations

Les ateliers Hors les Murs du Mémorial de la Shoah

La rectrice Julie Benetti au lycée de Sartène en compagnie d'élèves lors des ateliers Hors les murs

 Après la première session organisée pour les élèves des collèges de Bastia en décembre 2019, les ateliers Hors les Murs du Mémorial de la Shoah se sont tenus cette année aux lycée et collège Clemenceau de Sartène durant la semaine du 22 au 26 mars 2021. Des élèves des collèges la région (Levie, Propriano, Taravu) ont également participé aux ateliers. Nos partenaires du Mémorial de la Shoah et l'académie de Corse sommes très heureux d'avoir pu organiser ce temps d'éducation et d'action pour nos élèves de certains collèges ruraux. La rectrice Julie Benetti a honoré cette action de sa présence le mardi 23 mars.

 

Des spots radio contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations

Par ailleurs, en vertu du partenariat de notre académie avec la radio locale Frequenza Nostra, trois classes de trois établissements ont réalisé des spots radiophoniques contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations :

- Une classe de troisième (14-15 ans) du collège Pascal Paoli de L'ile-Rousse (Professeure Mme Vuillequiez) a réalisé les spots en espagnol et en français. Ils s'accompagnent d'affiches colorées qui ont exposées dans l'établissement du mardi 23 mars au lundi 29 mars inclus.

- La Section Spécialisée SEGPA du collège Maria de Peretti à Porto-Vecchio (professeure Mme Lafitte) a réalisé 3 textes écrits en vers, proposés par les élèves de 6ème, en grande difficulté scolaire. Ils se sont véritablement investis dans ce concours qui leur a beaucoup apporté. Ils ont voulu parler de la grossophobie.

- Le collège St Paul d'Ajaccio (professeure documentaliste Mme Bellini) a réalisé 2 spots.

Par ailleurs, vous pouvez découvrir l'initiative des collégiens de Montesoro qui luttent contre l'antisémitisme dans leur slam intitulé "Shoah", à écouter.

 

Exposition d'affiches :

Les élèves du collège Henri Tomasi de Penta di Casinca à Folelli, à l'initiative de la professeure Mme Rogliano, ont réalisé et exposé des affiches contre le racisme et l’antisémitisme.
 
Photo de l'exposition réalisée par les élèves du collège Henri Tomasi de Penta di Casinca à Folelli, exposition d'affiches contre le racisme et l’antisémitisme

Mise à jour : mai 2021