Journée éco-citoyenne pour les collégiens de Saint-Florent

Lundi 27 juin, pour clôturer leur cycle d’EPS, les élèves de 3e du collège Maria Ghjentile de Saint-Florent ont participé à une journée éco-citoyenne. [+]

Clg St-Florent - Journée écocitoyenne

Lundi 27 juin, pour clôturer leur cycle d’EPS, les élèves de 3e du collège Maria Ghjentile de Saint-Florent ont participé à une journée éco-citoyenne, sous l'égide de leurs professeurs d'EPS, Estelle Volelli, Charles Antona, de SVT Marie-Christine Lanfranchi et de physique-chimie, Christine Piacentini.

Au départ de la base Agriates Kayak, située sur la plage de la Roya à Saint-Florent, ils ont effectué une randonnée maritime à bord de leurs kayaks bi-places. Au programme, ramassage des déchets trouvés en mer ainsi que sur la plage de Fiume Santu, à quelques longueurs de pagaies.

Clg St-Florent - Journée écocitoyenne

Les déchets récoltés, triés en fin de journée, ont été nombreux et variés. Cette action a permis de sensibiliser les élèves à la pollution de la mer méditerranée et du littoral corse, ainsi qu’à la nécessité d’adopter des gestes éco-citoyens au quotidien, en vue de préserver l’environnement.

Il s'agissait pour les élèves tout au long du cycle, de choisir et conduire un déplacement adapté au milieu aquatique, de prévoir et gérer ce déplacement et le retour au point de départ tout en respectant et faisant respecter les règles de sécurité et l’environnement. Aider l’autre pour réussir ensemble, évaluer les risques et apprendre à renoncer constituaient d'autres enjeux forts et essentiels.

Par ailleurs, ce projet visant à développer la coopération et l’autonomie des élèves et à s'approprier, par la pratique des APPN (Activités physiques de pleine nature), un patrimoine naturel proche, riche et varié (la mer), s’inscrivait totalement dans l'axe du projet d'établissement : construire le citoyen de demain et ouvrir le collège sur son environnement.

Mise à jour : juillet 2022