Pourquoi une semaine olympique et paralympique ?
Plus précisément, cette semaine permet aux enseignants :
- d'utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements (sport et mathématiques par exemple) ;
- de sensibiliser aux valeurs de l'Olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition ;
- de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif, organisation d'ateliers de pratique sportive ;
- de faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s'appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres sportives partagées ;
- d'éveiller les jeunes à l'engagement bénévole.
Envie d'en savoir plus ? Télécharger le guide de la Semaine Olympique et paralympique 2024
Le nombre d'élèves mobilisés
La carte interactive des événements
Cliquer sur la carte pour faire apparaître les événements et accéder aux photos / ressources :
L'année scolaire 2023-2024 est l’occasion pour tous les élèves de bénéficier de temps pédagogiques sur l’Olympisme et le Paralympisme. Par la découverte d’activités sportives et des évènements fédérateurs autour des valeurs de l’Olympisme, comme l’amitié, le respect ou l’excellence, elle permettra d’intégrer les nouveaux élèves et de renforcer la cohésion des classes. Les activités proposées sont adaptées à l’âge des élèves et aux équipements disponibles.
Durant toute l’année scolaire 2023-2024, l’Éducation nationale se mobilise dans toutes ses académies pour construire l’héritage éducatif des Jeux Olympiques et Paralympiques au profit de tous les élèves.
Le Pass'Sport est une allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant/jeune adulte éligible pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive.
Mise à jour : avril 2024