Égalité filles-garçons et lutte contre le harcèlement scolaire au collège Laetitia Bonaparte

Le 14 juin, le recteur a effectué un déplacement au collège Laetitia Bonaparte à Ajaccio. Les référentes égalité filles-garçons lui ont présenté les actions mises en place au cours de l’année et celles prévues pour la rentrée prochaine. Objectifs de ces actions pour l’égalité, fédérer.

Visite au collège Laetitia - Juin 2023

Le recteur a ensuite rencontré la classe défense-environnement qui lui a présenté son projet mené au cours de l'année.

Après cette séquence, la suivante portait sur la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement. Le recteur a rencontré les élèves primés au concours national Non Au Harcèlement (NAH) avec la réalisation d’une vidéo de sensibilisation. Pour recevoir leur prix, ils se sont rendus à la Sorbonne où ils ont rencontré la Première dame et le ministre de l’Éducation nationale. Ils nous ont fait vivre leur voyage à Paris. Une séance de sensibilisation a ensuite été organisée entre ces ambassadeurs NAH et une classe, en présence du recteur. A l’issue de cette heure de sensibilisation, Jean-Philippe Agresti a pu échanger avec les élèves, les appelant à la prudence face au cyberharcèlement. « Le courageux, c’est celui qui va aller voir l’ambassadeur ou l’adulte pour signaler un fait de harcèlement. »

Les travaux d'élèves sur l'égalité filles-garçons

La classe défense

La lutte contre le harcèlement scolaire