Education au développement durable - L'avvene oghje

Textes et circulaires

 

Les compétences de l'EDD

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse publie un référentiel, des repères de progression et attendus de fin de cycle pour développer les compétences des élèves pour l’éducation au développement durable et à la transition écologique.

https://eduscol.education.fr/3921/l-education-au-developpement-durable-dans-le-cadre-des-enseignements

 

Les circulaires

Circulaire n° 2019-121 du 27-8-2019

Nouvelle phase de généralisation de l'éducation au développement durable - EDD 2030 :
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est un acteur privilégié de la transition écologique dans ces deux dimensions : il assure l'éducation de tous les élèves au développement durable et au respect de l'environnement ; il participe effectivement à cette transition en permettant de conjuguer les gestes quotidiens des élèves et des personnels et l'effet de masse de ses quelque 60 000 implantations. L'école est en effet à la fois un lieu où s'apprend l'engagement en la matière, et un lieu qui se doit d'être exemplaire en matière de protection de l'environnement. C'est dans ce contexte que le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, après deux mois de travaux, notamment avec les lycéens, a lancé un plan d'actions autour de 8 axes, dont la présente circulaire détaille les modalités de mise en œuvre. Ce plan doit associer un fort investissement pédagogique et, dans chaque école ou établissement, des actions concrètes et adaptées aux réalités territoriales.

https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo31/MENE1924799C.htm?cid_bo=144377

 

Circulaire du 24-9-2020

Depuis 2004, l'éducation nationale a construit et enrichi progressivement son projet d'éducation au développement durable (EDD). Il s'est déployé en quatre phases successives de généralisation à partir des quatre piliers de l'EDD - social, culturel, économique et environnemental. Face aux défis environnementaux contemporains et à leurs conséquences, ainsi qu'aux demandes sociales, l'ensemble de ces dispositifs constitutifs de l'EDD doit se structurer autour de nouveaux axes dont l'horizon est constitué par les objectifs de développement durables de l'ONU dans le cadre de l'Agenda 2030.Dans cette perspective, il est nécessaire de :
• consolider l'EDD autour de sept piliers ;
• élargir et accélérer le déploiement du référentiel E3D.


https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo36/MENE2025449C.htm


 
 

Les programmes en vigueur à la rentrée 2020

Les nouveaux programmes présentent un renforcement des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable. Vous trouverez les programmes prenant en compte les modifications apparentes par un code couleur :
 

Le vademecum EDD :

Ce vademecum rappelle les enjeux et clarifie les concepts fondateurs de l'éducation au développement durable. Il met en avant la transversalité de cette éducation portée par l'ensemble des disciplines. Il montre également comment les élèves peuvent agir et s'engager dans des projets. Il précise, enfin, comment l'ensemble des acteurs peut jouer un rôle dans cette éducation grâce à un pilotage à l'échelle territoriale.

Télécharger le document :

 

 

Convention avec le Parc naturel régional de Corse (PNRC)

https://drive.google.com/file/d/1NRaGQUTHx9sjHhrJLCYw1AZAzMImbmfs/view?…

 

Convention avec l'Office de l'environnement de la Corse (OEC)

https://drive.google.com/file/d/1NSCSUaogVd60xnD3A_qJY2NMaoTVuwmx/view?…

 

Signature de convention entre le syndicat mixte du Grand Site des Iles Sanguinaires et de la pointe de la Parata

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Mise à jour : janvier 2024