Education au développement durable - L'avvene oghje

Tara Océan : Plastique à la loupe

Plastique à la loupe : le guide d'accompagnement

Ce document est à destination des enseignants et est évolutif d’année en année.

À travers un programme de sciences participatives, les collégiens et lycéens sont invités à s’engager sur cet enjeu en participant à la constitution de bases de données sur les macroplastiques et surtout sur les microplastiques que l’on rencontre sur les plages et les berges des fleuves et rivières de la France métropolitaine.

Dans l'académie de Corse :

17 académies se sont engagées dans ce projet de sciences participatives dont l’académie de Corse.
Les huit établissements retenus sont :
  • Lycée Professionnel du Finosello
  • Lycée Paul Vincensini
  • Lycée Fesch
  • Lycée Laetitia Bonaparte
  • Collège de Bonifacio
  • Collège Giraud
  • Collège Maria Ghjentile de Saint Florent
  • Collège Jean Orabona de Calvi

Les objectifs éducatifs :

Logo Plastique à la loupe

« Plastique à la loupe » peut contribuer à atteindre des objectifs éducatifs divers et multiples :

·  Encourager les jeunes à observer et à se questionner sur le monde qui les entoure.
·  Engager les jeunes dans l’action citoyenne et leur donner conscience de leur capacité à agir sur le monde.
·  Sensibiliser et informer sur les enjeux de la pollution plastique et de la biodiversité.
·  Donner le goût de la pratique scientifique en participant à un véritable programme de recherche
·  Développer l’esprit critique, en aiguisant la compréhension de la façon dont sont scientifiquement construites les connaissances.
·  Faire prendre conscience du rôle de la Science par rapport à la prise de décision politique.

Mise à jour : octobre 2021