Brevet d'initiation aéronautique et Certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique

Le Brevet d'Initiation Aéronautique ou BIA a pour but de faire découvrir le monde de l'aéronautique et de l'espace en tant que culture générale et/ou s'orienter vers une carrière aéronautique.

L’aéronautique est un domaine qui rassemble de nombreux passionnés. Certains en ont fait leur métier, d’autres leur loisir. L’excellence qui règne dans ce domaine attire. Elle motive les élèves de tous niveaux. Elle suscite des vocations pour certains d’entre eux.

De ce fait, les domaines de l’aéronautique et du spatial sont des sources d’inspiration idéales pour les enseignants. Ils en tirent avec profit des supports de formation pour leurs élèves. Si les sciences et techniques sont particulièrement concernées, l’histoire, l’anglais et le français le sont aussi.

L’académie de Corse entretient des liens avec ses partenaires du domaine de l’air et de l’espace. Au niveau national, des conventions visant à promouvoir l’enseignement de l’aéronautique ont été signées entre l’Education Nationale et l’Aviation civile ou l’Armée de l’Air.

Certains établissements scolaires proposent des formations au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) encadrées par des enseignants titulaires du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de l’Aéronautique (CAEA).

L'aéronautique et le spatial en Corse

Les différents acteurs économiques dont l’activité est centrée sur les domaines aéronautiques sont bien représentés en Corse. Citons CCA (Corse Composites Aéronautique) et ses sous traitants qui conçoivent et produisent des pièces d’avions ou d’hélicoptères qui volent maintenant dans le monde entier. Les Aéroports civils internationaux sont des employeurs de premier rang en Corse. Une grande variété de métiers se sont développés autour de ces plateformes. La base militaire de Solenzara occupe une position stratégique de grande importance. Elle se développe actuellement, notamment autour de son escadron d’hélicoptères. La Sécurité Civile et la Gendarmerie sont équipées de moyens aériens parmi les plus performants. Leur efficacité sur des drames humains ou environnementaux est exemplaire. Enfin, de nombreux clubs officient sur tout le territoire. Les aéroclubs, héliclubs, clubs d’aéromodélisme, de vol libre, de vol à voile, de parachutisme donnent à leurs membres la possibilité de s’initier ou de pratiquer régulièrement, parfois jusqu’en compétition leur loisir favori. L’afflux estival de nombreux vacanciers fait exploser l’activité aéronautique sur l’île.

Le CIRAS (Comité d'Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale) de l’Académie de Corse est chargé de promouvoir les activités liées à l'aéronautique comme moyen de développement de la culture scientifique et technique.

Pour toute question relative à l'enseignement de l'aéronautique et au spatial dans l'académie de Corse, vous pouvez contacter ciras@ac-corse.fr

Inscription aux examens aéronautiques du BIA et du CAEA

Les inscriptions se dérouleront du 31 janvier au 13 mars 2024.

L’épreuve obligatoire du BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique) et du CAEA (Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique) aura lieu le 30 mai 2024 de 14h00 à 16h30 (heure de Paris).
L'épreuve facultative d'anglais, d’une durée de trente minutes, se déroulera également le 30 mai 2024 de 16 h 30 à 17 h.

Pour plus d’informations consultez :

Textes officiels BIA-CAEA 2024

Le brevet d'initiation aéronautique (BIA) et le certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique (CAEA)

La France est un grand pays d'aéronautique, par son histoire, par l'importance et la diversité de ses pratiques, par la richesse et le dynamisme de son industrie.

Le secteur aéronautique est un des secteurs les plus dynamiques de l'industrie et du commerce français. Toutefois les métiers de l'aéronautique et du spatial et les filières de formation correspondantes sont souvent méconnus du grand public et notamment des élèves et de leurs parents.

Dans ce domaine pluridisciplinaire, il est intéressant de proposer au plus grand nombre, durant les cursus scolaires, une initiation à la culture scientifique et technique aéronautique et spatiale à la croisée des secteurs professionnels, sportifs et éducatifs. Cette initiation est réalisée au sein de préparations au Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) faites sous la responsabilité de titulaires du CAEA.

Portail national de ressources Eduscol

Textes de référence :

décret n° 2015-193 du 19-2-2015 - J.O. du 21-2-2015 (NOR MENE1500687D)
  • Brevet d'initiation aéronautique
    arrêté du 19-2-2015 - J.O. du 21-2-2015 (NOR MENE1500688A)
  • Programme du brevet d'initiation aéronautique
    Arrêté du 19-2-2015 - J.O. du 21-2-2015 (NOR MENE1500689A)
  • Certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique
    Arrêté du 19-2-2015 - J.O. du 21-2-2015 (NOR MENE1500690A)
  • Programme du certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique
    Arrêté du 19-2-2015 - J.O. du 21-2-2015 (NOR MENE1500691A)
  • Brevet d'initiation aéronautique et certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique - Calendrier de la session 2024