Bac 2022 : 1999 candidats de l’académie ont passé les épreuves de spécialité cette semaine

Bac 2022

Cette semaine, les premières épreuves du baccalauréat 2022 ont officiellement été lancées. Au total, 1999 candidats de l’académie de Corse ont passé les épreuves de spécialité (2 par candidat) du 11 au 13 mai.

À cette occasion, le recteur Jean-Philippe Agresti s’est rendu mercredi au lycée Laetitia Bonaparte en Corse du Sud, pour encourager les 412 élèves de terminale qui passaient leur examen de spécialité.

Le lendemain, le recteur s’est rendu en Haute-Corse, au lycée de Balagne à l’Ile Rousse. Accueilli par la proviseure de l’établissement Marie-Catherine Gandon et toute son équipe, le recteur a ensuite ouvert les sujets de l’épreuve de spécialité LLCER (Langues Littératures et Cultures étrangères et Régionales). Au total, 101 élèves passent le baccalauréat dans ce lycée polyvalent cette année.

Durant trois jours, du 11 au 13 mai, 1999 candidats de l’académie de Corse ont passé ces premières épreuves d’enseignements de spécialité (EDS) répartis dans 12 centres d’examens. 115 professeurs sont mobilisés pour la correction.

Ces épreuves de spécialité sont nées de la réforme du baccalauréat, c’était la première fois qu’elles étaient organisées.

Depuis la réforme du baccalauréat en 2019, les résultats reposent à 40% sur le contrôle continu et à 60% sur les épreuves terminales : le français écrit et oral en classe de Première ; la philosophie, les spécialités et le grand oral en classe de Terminale.

Le calendrier des autres épreuves terminales

• Du 14 au 24 juin 2022 : épreuves écrites d’enseignements généraux
  • Mercredi 15 juin 2022 : épreuve de philosophie
  • Entre le lundi 20 juin et le vendredi 1er juillet 2022 : épreuve du Grand oral
  • 5 juillet : résultats du baccalauréat
  • 8 juillet : fin de la session 2022.

Message du Ministre, Jean-Michel Blanquer

Mise à jour : mai 2022