6ème édition des "Trophées scientifiques de Corse"

Trophées scientifiques

La 6ème édition des Trophées Scientifiques de Corse 2022 s’est déroulée vendredi 8 avril à l’Université de Corse, dans le Hall du bâtiment Jean-Toussaint Desanti, Campus Grimaldi à Corte. Plus de 60 élèves de toute la Corse y ont participé avec des projets scientifiques innovants.

La manifestation a permis de regrouper plusieurs concours académiques scientifiques organisés en Corse, réunissant des élèves du primaire, lycéens et collégiens insulaires. L’objectif était de les sensibiliser à la démarche scientifique, à travers la conception d’expériences ou de créations scientifiques, et, in fine, à la poursuite d’études dans les domaines scientifiques.

Une manifestation unique qui témoigne du grand intérêt des scolaires et établissements corses pour ces compétitions.  C’est aussi une opportunité pour valoriser les compétences et savoir-faire scientifiques de l’île, y compris au niveau international.

Le palmarès 2022

C-Génial

• 1er prix : les élèves du collège Jeanne-D'Arc (Bastia) pour le projet "La colle de grand-mère !" ;
  • 2ème prix : les élèves du collège Léon-Boulot (Porto-Vecchio) pour leur système de surveillance incendie à l'aide de drône.

Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, écologie, développement durable.

Faites de la science

• 1er prix : les élèves du collège Jeanne-D'Arc avec le projet "La colle de grand-mère !" ;
  • 2ème prix : les élèves du lycée Fesch (Ajaccio) pour leur projet de photographies à l'ancienne.

L’objectif étant de développer l’intérêt des jeunes pour les sciences par la réalisation de projets concrets et attrayants.

Olympiades nationales de la chimie

• 1er prix : les élèves du lycée Fesch pour leur projet de fard à joues naturel, inspiré de l'Antiquité ;
  • 2ème prix : les élèves de la cité scolaire du Fium'Orbu (Plaine orientale), (en visioconférence).

Ce concours sensibilise sur les applications industrielles de la chimie. Les candidats, à travers les activités proposées, ont développé un savoir-faire expérimental en chimie, et un respect des bons gestes expérimentaux et des conditions de sécurité.

Scientifiques en herbe

• Les petits élèves de l'école de Venaco pour leur spectacle en langue corse autour de la rivière et sa biodiversité.

Un concours insulaire créé par le CPIE Centre Corse et l’académie de Corse. Il a pour but de promouvoir des actions qui permettent de concevoir et réaliser, en classe des expériences ou des créations scientifiques.

Prix Euromed

• Établissement secondaire du Lazrak - ESL (Fès, Maroc) pour leur projet autour de l’aquaculture.

Une création originale du CPIE Centre Corse et de l’académie de Corse. Il concerne des élèves de 11 à 18 ans, qui ont réalisé collectivement une production scientifique sur la Méditerranée. La présentation orale s’est réalisée en anglais. Ce concours a vocation à s’ouvrir progressivement à d’autres pays avec l’implication, cette année encore, d’une équipe du Maroc.

Mise à jour : avril 2022