3 labels de qualité eTwinning pour 110 élèves du Collège Jean Félix Orabona de Calvi

Cinq groupes de langue en espagnol du collège Jean Orabona et leur professeur Daria Stebe ont obtenu le label de qualité eTwinning, pour des projets européens collaboratifs menés avec des élèves d’Espagne, d’Italie et de Slovénie. Des projets pédagogiques réalisés grâce à la plateforme eTwinning.

Label eTwinning - Calvi

Cinq groupes de langue en espagnol du collège Jean Orabona et leur professeur Daria Stebe ont obtenu le label de qualité eTwinning, pour des projets européens collaboratifs menés avec des élèves d’Espagne, d’Italie et de Slovénie. Ces projets pédagogiques ont pu être réalisés grâce à la plateforme numérique www.eTwinning.fr

Les élèves ont été récompensés au cours d’une cérémonie en présence de Michèle Andreani, déléguée académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic) de Marc-Antoine Mary, directeur de l’atelier du réseau Canopé de Corse et de l’équipe pédagogique.

Ils ont présenté leurs différents projets en espagnol et en anglais devant les autres élèves et ont reçu des cadeaux de eTwinning pour leur réussite.

Les projets eTwinning et les groupes récompensés

110 élèves répartis dans 5 groupes de langue en espagnol ont élaboré des projets européens collaboratifs avec des élèves d’Espagne, de Slovénie, et d’Italie. Au total 6 partenaires de 3 pays différents. Les projets ont été réalisés en langue espagnole, française et anglaise (langues étrangères)

Plusieurs thèmes ont été abordés au travers de la découverte de différentes cultures européennes : la citoyenneté européenne à travers la célébration de journées internationales, la protection de notre patrimoine naturel et des abeilles, l’art moderne et urbain et les messages qu’il peut transmettre. Cela a permis la réalisation de productions interactives et collaboratives.

Label eTwinning - Calvi

eTwinning : une autre manière d’enseigner

Piloté par le Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse des sports et des jeux olympiques et paralympiques, eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 44 pays participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des outils numériques. Plus d'un million d'enseignants sont inscrits dans la communauté eTwinning en ligne. eTwinning fait partie du programme européen, Erasmus+.

Ce dispositif dont le réseau Canopé est l’opérateur favorise ainsi les partenariats européens, l’apprentissage et le dialogue interculturel en offrant aux élèves une ouverture à la citoyenneté européenne.

Le Label de qualité eTwinning récompense les enseignants et leurs élèves qui ont mené d’excellents projets eTwinning après une évaluation approfondie par une commission d’experts pédagogiques.