Vaccination des 12-17 ans : Conférence de presse de Julie Benetti et Marie-Hélène Lecenne

Elèves

Julie BENETTI, Rectrice de la région académique de Corse et Marie-Hélène LECENNE, Directrice générale de l’ARS, ont présenté lors d’une conférence de presse le 1er septembre les campagnes de vaccination [+]

Tous vaccinés tous protégés

Julie BENETTI, Rectrice de la région académique de Corse et Marie-Hélène LECENNE, Directrice générale de l’ARS, ont présenté lors d’une conférence de presse le 1er septembre les campagnes de vaccination à destination des collégiens de plus de 12 ans et des lycéens.

Ces campagnes, conduites en partenariat avec les centres de vaccination, la Collectivité de Corse et les communes concernées, se déploieront à compter du lundi 13 septembre dans l’académie de Corse.

Trois options ont été retenues pour cette nouvelle campagne : le déplacement encadré des élèves dans un centre de vaccination lorsque celui-ci se situe dans la proximité immédiate de l’établissement, la venue d’une équipe mobile dans une antenne dédiée d’un centre de vaccination et enfin, le déplacement d’une équipe mobile dans l’établissement lui-même.

Pour la rectrice, cette campagne recouvre deux enjeux : « Assurer la bonne information des familles face aux rumeurs les plus folles qui ont pu circuler à travers les réseaux sociaux » et « faciliter la vaccination des adolescents ». Elle rappelle aussi que le consentement d’un seul parent suffit.

kit de 4 affiches et 4 visuels

L’ARS de Corse, l’académie de Corse et l’Université de Corse se mobilisent et lancent conjointement une campagne de communication afin d’accélérer la couverture vaccinale des mineurs de 12 ans et plus et, à 10 jours de la rentrée scolaire et universitaire, sensibiliser les jeunes, collégiens, lycéens et étudiants, ainsi que leurs parents, à l’intérêt de ne plus attendre pour se faire vacciner.

Le taux d’incidence chez les 15-19 ans a atteint en Corse jusqu’à 2 547 pour 100 000 habitants, entraînant l’hospitalisation de patients de plus en plus jeunes et sans comorbidités (le plus jeune patient admis en réanimation a 17 ans).

À ce jour, en Corse, 50 % des 12-17 ans et 77,9 % des 18-24 ans, ont reçu une première dose de vaccin.

La vaccination constitue le moyen le plus efficace pour casser les chaînes de transmission et permettre d’envisager à terme l’allègement des mesures qui perturbent les enseignements et contraignent la vie sociale de nos jeunes.

La vaccination présente aussi pour les jeunes, même en bonne santé, un intérêt individuel direct pour les protéger des formes graves de la Covid ou de Covid longs.

La campagne de communication se décline sous forme d’un kit de 4 affiches et 4 visuels au format réseaux sociaux : « Prépare ta rentrée en toute sérénité, fais-toi vacciner ! ».

Tous vaccinés tous protégés

Télécharger les affiches