Service minimum d’accueil à l’école Jérôme Santarelli

Rectrice Julie Benetti échange avec une élève qui est assise à son bureau

La rectrice Julie Benetti s’est rendue jeudi 8 avril à l’école Jérôme Santarelli pour rencontrer les élèves et l’équipe pédagogique du service minimum d’accueil et de garde. Elle était accompagnée par la Directrice académique des services de l’Education nationale de Corse du Sud, Virginie Frantz, et de Rose-Marie Ottavy-Sarrola, adjointe au maire d’Ajaccio, déléguée aux affaires scolaires.

La rectrice a salué et souligné l’engagement des personnels de l’Education pour l’accueil des enfants des personnels prioritaires (les personnels soignants, des services de l’État ou encore des forces de sécurité intérieure …).

Près de 330 élèves sont accueillis, de la maternelle au collège dans 19 pôles d’accueil qui sont répartis sur toute l’académie. Le service minimum d’accueil et de garde est organisé par l’Éducation nationale, en lien à la fois avec les municipalités pour les écoles et la Collectivité de Corse pour les collèges, et qui repose sur le principe du volontariat des personnels.

L’école Jérôme Santarelli, située en éducation prioritaire est dirigée par Pascale Martelli. Elle comptabilisait ce jour 99 inscriptions de la Petite Section au CM2. 15 personnes étaient mobilisées pour encadrer les élèves avec 3 enseignants, 1 AESH, 1 service civique et 10 agents de la commune d'Ajaccio

Une quarantaine d’enfants de l’école, avec l’accord de leurs parents, ont également participé à une campagne de tests salivaires. Cette opération est dans la continuité de la campagne mise en place le 15 janvier et est coordonnée par Sylvie Ferrara, médecin scolaire, conseillère technique de la rectrice.

Mise à jour : août 2021