Réouverture de l’école de Moncale à la rentrée 2021

Ecole de Moncale

À Moncale, le vendredi 3 septembre, quinze élèves de petite et moyenne section de maternelle ont effectué leur rentrée scolaire dans l’école de leur village fermée il y a 40 ans.

À Moncale, le vendredi 3 septembre, quinze élèves de petite et moyenne section de maternelle ont effectué leur rentrée scolaire dans l’école de leur village fermée il y a 40 ans. Cette nouvelle école a été aménagée ces derniers mois par la Mairie en collaboration étroite avec les services de l’éducation nationale de Haute-Corse, et notamment la circonscription de Balagne. Elle assure une première rentrée, sereine et heureuse, et répond aux besoins de la scolarisation en maternelle de jeunes enfants.   

À l’issue d’un accueil collectif des enfants et de leurs familles par l’enseignante, le maire de Moncale, l’agent territorial spécialisé des écoles maternelles et l’inspectrice de l’éducation nationale, en présence de nombreux habitants du village, les élèves ont pu découvrir leur salle de classe et s’engager dans leurs premières activités scolaires. Les élèves de 3 ans, les plus nombreux, faisaient leur première rentrée, et ils ont pu être soutenus par quelques élèves de moyenne section, leurs ainés, ayant déjà une courte expérience scolaire !   

La réouverture de l’école communale de Moncale, travail conjoint des services de la DSDEN de Haute-Corse et des élus de la commune, vient en soutien de la dynamique d’un territoire rural de montagne en plein développement et dont l’évolution de la population sera soutenue et accompagnée par l’Académie de Corse durant les prochaines années.   

Cette politique académique assurant la présence active du service public d’éducation sur l’ensemble de l’Ile, au plus près des habitants et des élèves de Corse du Sud et de Haute Corse, a permis ces dernières années de consolider un maillage scolaire de qualité par une attention, lors des opérations annuelles de carte scolaire, au maintien des classes dans les écoles rurales, à l’absence de fermeture d’école et à l’ouverture de trois écoles, Valle d’Alesani en 2019, Albitreccia en 2020 et Moncale en 2021.

 

Reportage 

Regarder le reportage "Moncale : 40 ans plus tard l’école rouvre ses portes" : https://viatelepaese.tv/moncale-40-ans-plus-tard-lecole-rouvre-ses-portes/