Recrutement des Contractuels

L’académie de Corse peut être amenée à recruter des personnels contractuels pour renforcer son potentiel de suppléance et de remplacement des personnels enseignants, d’éducation, de documentation et d’orientation da

Les enseignants contractuels sont recrutés par contrat de droit public à durée déterminée, sur des fonctions d’enseignement, d’éducation, de documentation ou d’orientation.
 

Conditions de recrutement :

Diplômes requis :
Disciplines générales : Diplôme de niveau Bac + 5 en concordance avec la discipline d'enseignement (Master obligatoire)

Disciplines technologiques et professionnelles : Bac Pro, B.T.S. ou Bac + 3 et/ou attester d'une expérience professionnelle antérieure

E.P.S. : Attestation de sauvetage aquatique et brevet de secourisme

Remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'accès à la fonction publique

Posséder un casier judiciaire vierge de toute condamnation.

Rémunération :
Les enseignants contractuels sont classés dans l’une des deux catégories prévues à l’article 7 du décret 2016-1171 du 29 août 2016. La 1ère catégorie est attribuée aux candidats détenant un niveau de qualification exigé pour se présenter aux concours internes des différents corps d’enseignant, d’éducation, d’orientation et de psychologues.

L’indice de rémunération est déterminé par application des articles 2 et 9 du décret 2016-1171 du 29 août 2016.
Rémunération brute (Traitement brut + Indemnité de Résidence + I.S.O.E.)
(sur la base d’un temps complet pour un mois complet)
 
  Indice brut Indice nouveau majoré Montant brut
1ère catégorie 408 367 1 872,49 €uros
2ème catégorie 340 321 1 650,46 €uros

 

Quand et comment déposer sa candidature ?

2 étapes sont obligatoires pour déposer votre candidature :
        1. Constitution d’un dossier papier à envoyer au rectorat uniquement et obligatoirement par courrier
        2. Inscription sur l’application PARC

Les candidatures sont acceptées pendant tout l’année scolaire. Le secrétariat de la Division des Personnels Enseignants vous accusera réception de votre dossier envoyé par courrier.
L’inscription sur l’application PARC et l’envoi du dossier ne valident pas automatiquement un éventuel recrutement. Seuls les inspecteurs peuvent valider les candidatures.
Les candidats sont contactés uniquement par le service des remplacements du rectorat seulement s’il y a un poste à pourvoir ou un remplacement à leur proposer et si leur candidature a bien été validée par l’inspecteur de la discipline concernée.
 

1. Constitution d’un dossier de candidature à transmettre au rectorat pour validation :

Vous devrez faire parvenir au rectorat, obligatoirement par courrier postal, les pièces suivantes :
 
  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae
  • La photocopie de vos diplômes. Si vos diplômes n’ont pas été délivrés en France, veuillez prendre contact avec avec France Eduction International pour les faire valider et traduire en français avant de nous les fournir.
  • La photocopie de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport
  • La photocopie lisible de votre carte vitale
  • La photocopie de votre carte de séjour pour les candidats nés en dehors de l’union européenne
  • Un état des services ou la photocopie des contrats de travail ou un certificat de travail ou une attestation de travail concernant vos emplois antérieurs dans l'Education Nationale
  • Si vous avez été admissible au C.A.P.E.S., la photocopie de l’attestation d’admissibilité
Si votre extrait de casier judiciaire n'est pas rédigé en français, merci de bien vouloir le faire traduire par un traducteur assermenté.
  • L’original du certificat médical d’aptitude physique délivré par votre médecin généraliste (obligatoire).

Pièces complémentaires à fournir à votre candidature en fonction de votre discipline d’enseignement :
 
  • Pour les candidatures en E.P.S. la licence STAPS est obligatoire. Vous devez fournir l'attestation de formation aux premiers secours (A.F.P.S.) et l'attestation d'aptitude au sauvetage aquatique.
  • Pour les candidatures en mathématiques, merci de joindre la photocopie de votre relevé de notes de la Licence, de la Maîtrise ou du Master.
 

2. Inscription en ligne à faire obligatoirement en complément de l’envoi de votre dossier de candidature par courrier :

Vous devez vous connecter à la Plateforme Académique de Recrutement des Contractuels (PARC), en cliquant sur le lien suivant : https://pia.ac-corse.fr/parc-inscription/index.php

Lors de la saisie de votre candidature, vous devrez joindre au format PDF votre lettre de motivation, votre curriculum vitae et vos diplômes.

Cette inscription permet à l’inspecteur de la discipline où vous souhaitez candidater d’émettre un avis sur la validation de votre candidature.
 
 

Pour tout contact :


Mme BANON (disciplines techniques, scientifiques et professionnelles) :
04.95.50.33.03 - melissa.banon@ac-corse.fr

Mme CECCARELLI (disciplines générales, littéraires et langues vivantes) :
04.95.50.33.02 - christine.ceccarelli@ac-corse.fr

Tous les documents sont à faire parvenir à l’adresse suivante :

Rectorat de CORSE - Service D.P.E. - M.A.
Boulevard Pascal Rossini - B.P. 808
20192 AJACCIO CEDEX 4
 
 

 

Les demandes de candidatures sont à renouveler tous les ans en fin d’année scolaire. Si vous avez déjà transmis votre dossier complet au Rectorat (service D.P.E.-M.A.), merci de nous faire parvenir uniquement un courrier précisant votre disponibilité et vos préférences (zone, établissement…) pour une éventuelle affectation.

A chaque fin de remplacement, vous recevrez directement par courrier à votre adresse personnelle : la copie de l’attestation employeur destinée au pôle emploi, un état des services et un certificat administratif. Ces documents vous permettront de vous inscrire directement au pôle emploi qui examinera votre dossier en vue d’une éventuelle indemnisation au chômage.