Préprofessionnalisation : une entrée progressive et rémunérée dans le métier de professeur

À la rentrée 2020, un parcours de préprofessionnalisation de trois ans sera proposé aux étudiants à partir de la licence (L2). Ce parcours permet une entrée progressive dans le métier de professeur, par un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés. Retrouvez ici toutes les informations sur ce dispositif.

Le dispositif sera déployé à la rentrée scolaire 2020 dans l'académie de Corse.
Il concernera les étudiants en L2 mathématiques, sciences-physiques ou Sciences pour l'ingénieur.

Qu’est-ce que la préprofessionnalisation ?
Préprofessionnalisation : quels objectifs ?
Quelles sont les activités pédagogiques des étudiants en préprofessionnalisation ?
Quel temps de travail ? Quelle rémunération ?
À qui s'adresser pour déposer sa candidature ?

Qu’est-ce que la préprofessionnalisation ?

Ce dispositif est ouvert aux étudiants souhaitant devenir professeur ou ayant la volonté de travailler dans le monde de l’éducation. Il leur permet de travailler au contact des élèves, avec les équipes pédagogiques, au sein des établissements scolaires, dès la deuxième année de licence. Les étudiants en préprofessionnalisation entrent progressivement dans le métier d’enseignant.

Ce contrat d’une durée de trois ans (L2, L3, M1) conjugue un cycle de formation universitaire (L2 = 60 ECTS acquis et L3 = 120 ECTS acquis) avec une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire du second degré.

Les temps d’intervention dans les classes sont progressifs. Afin que l’exercice de ces missions reste compatible avec la réussite individuelle, le temps de travail dans l’école ou l’établissement est limité à huit heures par semaine.

Préprofessionnalisation : quels objectifs ?

• permettre une entrée progressive dans le métier de professeur grâce à un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés ;

• attirer un plus grand nombre d’étudiants en ouvrant plus tôt l’expérience du métier d’enseignant ;

• accompagner financièrement les étudiants en leur offrant la possibilité d’un contrat de trois ans cumulable avec la bourse, afin de sécuriser leur parcours jusqu’au passage des concours de recrutement.

En savoir plus sur les objectifs de la préprofessionnalisation et la réforme de la formation initiale des enseignants

Dans l'académie de Corse, la préprofessionnalisation concernera uniquement les étudiants en licence d'Anglais. De plus, leur formation pratique se fera en établissement du second degré.

licence 2
Observation
Co-interventions ponctuelles sur des séquences pédagogiques, sous la responsabilité du professeur-tuteur
Participation à l'aide aux devoirs et aux leçons, notamment dans le cadre du dispositif "devoirs faits"
Participation à l'aide aux devoirs et aux leçons

licence 3
Second degré
Participation à l'accompagnement personnalisé (soutien de la capacité de l'élève à apprendre et à progresser) au collège et au lycée, EPI au collège
Co-interventions ponctuelles sur des séquences pédagogiquesen classe sous la responsabilité du professeur
Participation à l'aide aux devoirs et aux leçons, notament dans le cadre du dispositif "devoirs faits"
Intervention dans les parcours éducatifs

Master 1
Second degré
En responsabilité avec un tuteur : prise en charge de séquences pédagogiques complètes (notamment, remplacement d'enseignants de l'école, compatible avec la continuité pédagogique des enseignants)
Autres activités pédagogiques ou d'éducation précitées
Le cas échéant, remplacement d'enseignants de l'établissement dans la même discipline, compatible avec la continuité pédagogique des enseignements

Quel temps de travail ? Quelle rémunération ?

Le bénéficiaire du contrat de préprofessionalisation de trois ans est présent huit heures par semaine dans l’établissement pendant l’intégralité du temps scolaire.

Une rémunération lui est versée sur l’ensemble de l’année et peut être cumulée avec une bourse d’étude sur critères sociaux. Ce montant cumulé permet aux boursiers des échelons les plus élevés d’atteindre un niveau de rémunération similaire à celui d’un apprenti au taux majoré. La rémunération d’un étudiant bénéficiant d’un contrat de pré-professionnalisation s’élèvera, hors bourse, à :

Niveau d'études rémunération nette mensuelle
L2 700 euros
L3 963 euros
M1 980 euros

• Contrat

Ce sont les rectorats qui recrutent les étudiants de ce dispositif en partenariat avec certaines universités. Ces partenariats permettent d’aménager les temps de formations pour permettre à l’étudiant en contrat de préprofessionnalisation d’assurer ses missions en établissement.

Le contrat est co-signé par l’étudiant en contrat de préprofessionnalistation et l’établissement scolaire où il est affecté.

Déposer votre candidature

Le dossier de candidature doit être composé : d'un CV, une lettre de motivation, une attestation de boursier , le cas échéant, une justification d'inscription en L2 mathématiques, sciences-physiques ou Sciences pour l'ingénieur à la rentrée prochaine et une preuve d'acquisition des 60 crédits ECTS dans le cadre d'une licence.

Si vous êtes intéressé, merci d'envoyer votre candidature avant le 6 juillet 2020 à l'adresse :
drh@ac-corse.fr ou catherine.noiray-vincenti@ac-corse.fr
(En cas d'impossibilité de fournir les justificatifs avant le lundi 6 juillet, merci de faire une attestation sur l'honneur).

Pour toute question relative à ce dispositif, vous pouvez adresser un courriel à l'adresse
drh@ac-corse.fr ou catherine.noiray-vincenti@ac-corse.fr

Mise à jour : août 2021