Parents / Familles : votre enfant a entre 3 et 17 ans ? Inscrivez-les en colos !

"Colos apprenantes" est un dispositif qui s’adresse à tous les enfants et jeunes de 3 à 17 ans souhaitant participer à un séjour organisé et labellisé pendant les vacances scolaires 2022.

Visuel Colos apprenantes

 

Préambule


"Colos apprenantes" est un dispositif qui s’adresse à tous les enfants et jeunes de 3 à 17 ans souhaitant participer à un séjour organisé et labellisé pendant les vacances scolaires 2022. Les mineurs correspondant aux critères des publics cibles de ce dispositif peuvent bénéficier d’une quasi-gratuité du séjour grâce à une aide de l’État pouvant atteindre 80 % du coût du séjour (plafonnée à 400 € par mineur et par semaine) adressée aux collectivités co-partenaires.
 

 

Les colos apprenantes

Labellisés par l’État, ces séjours ouverts à toutes les familles associent renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport, du développement durable.

Une aide de l’État est versée aux collectivités partenaires pouvant atteindre 80 % du coût du séjour (plafonnée à 400 € par mineur et par semaine) et jusqu'à 100% du coût du séjour aux associations organisatrices, pour permettre aux enfants et jeunes de partir dans ces séjours labellisés.

 
 

Comment inscrire mon enfant ?

Le dispositif colos permet deux modalités d’inscription aux séjours :
 

Via les collectivités partenaires

Soit via les collectivités partenaires, avec une prise en charge financière spécifique pour les publics prioritaires (décrocheurs, zones politiques de la ville ou rurales, familles mono parentales…) Dans ce cas, l’inscription est réalisée par la collectivité. Il faut, si l’on pense relever de ce dispositif, prendre l’attache du service jeunesse de sa commune.

 

Service d’inscription de la plateforme de la Jeunesse au Plein Air

Si les collectivités partenaires ne peuvent pas vous répondre ou si les collectivités ne sont pas partenaires du dispositif, vous avez la possibilité de vérifier votre éligibilité auprès du Service d’inscription de la plateforme de la Jeunesse au Plein Air (JPA), c’est-à-dire de vérifier si la "colo apprenante" dans laquelle vous souhaitez inscrire votre enfant sera subventionnée ou non par l’État via le site internet :
https://jpa.asso.fr/colos-apprenantes/?doing_wp_cron=1622542775.6837449073791503906250

Vous recevez une réponse de la JPA dans les plus brefs délais.

 

 

Les pièces justificatives à préparer

Vous préparez votre avis d’imposition, et la copie de la notification de décision de la CDA (commission des droits de l’autonomie) si votre enfant est en situation de handicap. Ces documents seront demandés comme pièces justificatives.
 
 
 

Qui peut bénéficier de l’aide de l’État ?

Les publics pouvant bénéficier de l’aide de l’Etat sont les enfants et les jeunes scolarisés (3 à 17 ans) :

o En priorité mais non exclusivement, domiciliés en quartiers politique de la ville ou en zones rurales ;
o Issus de familles isolées ou monoparentales ou en situation socio-économique précaires ;
o Enfants en situation de handicap ;
o Enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ;
o Familles ne disposant pas de connexion Internet suffisante pour l’enseignement à distance ;

o Une attention particulière est donnée aux mineurs accompagnés par la protection de l’enfance
 
 
Visuel Colos apprenantes

 

Que se passe-t-il ensuite ?

 

Vous êtes éligible à l'aide de l'État

La Jeunesse au Plein Air (JPA) vous délivre une attestation que vous fournissez à l’organisateur au moment de votre inscription sur un séjour labellisé "Colos apprenantes" ; le paiement du séjour sera alors pris en charge par la Jeunesse au Plein Air dans un second temps.

Pour connaître les Colos apprenantes disponibles, vous pouvez sélectionner la Colo apprenante de votre choix à l’aide de la géolocalisation et/ou de la thématique que préférée sur le site internet : https://openagenda.com/colosapprenantes

 

Vous n'êtes pas éligible à l'aide de l'État

Vous pouvez inscrire votre enfant librement dans une "colo apprenante" et procéder au paiement directement auprès de l’organisateur. L’État ne prendra alors pas en charge le coût du séjour pour votre enfant.

Pour connaître les Colos apprenantes disponibles, vous pouvez sélectionner la Colo apprenante de votre choix à l’aide de la géolocalisation et/ou de la thématique que préférée sur le site internet : https://openagenda.com/colosapprenantes


 
 
 

Rechercher sur la carte interactive les colos apprenantes disponibles

La première étape est de repérer les colos apprenantes mises en place et les places disponibles, pour ensuite contacter les organisateurs. Vous pouvez rechercher ces colos apprenantes sur la page suivante :
 

https://openagenda.com/colosapprenantes



 
 

Télécharger la plaquette d'information "Les colos apprenantes reprennent !"

 

 

Contacts

Service Départemental Jeunesse Engagement et Sports de Corse du Sud (SDJES 2A)
Conseiller d’éducation populaire et de jeunesse
Courriel : david.cousset@ac-corse.fr | Tél : 04.95.10.69.51

Service Départemental Jeunesse Engagement et Sports de Haute-Corse (SDJES 2B)
Conseillère d’éducation populaire et de jeunesse
Courriel : ailys.choulet@ac-corse.fr | Tél : 04.95.34.59.56

Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports
Conseiller vie associative et continuum éducatif
Courriel : julien.pierrot@ac-corse.fr | Tél : 04.95.29.67.65

 

Mise à jour : avril 2022