
FileSender : outil d'échange de fichiers volumineux par mail. Exemple avec envoi à une liste de courriels issue de ONDE.
L'outil est accessible depuis le portail ARENA
Thunderbird, l'outil de messagerie recommandé pour votre académie
Cette outil remplace le webmail, et offre plus de possibilités (carnet d'adresses, lecture des courriels sans accès internet, etc)
Comment installer Thunderbird ? Pas à pas pour installation sur PC.
Consultez la doc d'installation
Comment configurer thunderbird avec votre compte de messagerie académique ?
Consultez la doc de configuration

Cette outil remplace le webmail, et offre plus de possibilités (carnet d'adresses, lecture des courriels sans accès internet, etc)
Comment installer Thunderbird ? Pas à pas pour installation sur PC.
Consultez la doc d'installation
Comment configurer thunderbird avec votre compte de messagerie académique ?
Consultez la doc de configuration
Bureau à distance

L'utilisation de la connexion "VPN" et de la connexion "Bureau à Distance" pour télétravailler dans les mêmes conditions que sur notre lieu de travail.
Consultez la doc
Visioconférence

L'outil Webex permet d'organiser des visioconférences qui pourront être accessible depuis divers plateforme : Application PC et smartphone WEBEX, navigateur web, système visio de salle et en audio par téléphone.
L'outil permet également le partage d'écran et de document, ainsi que l'enregistrement vidéo de la session.
Support et Assistance informatique

La DRNE met à disposition du personnel de l'académie des guides d'utilisation, des tutoriels, des notices d'usage et des fiche de bonne pratiques.
Vous pouvez retrouver toutes ses information sur le site support et assistance

De plus, pour tout besoin d'assistance informatique, vous pouvez saisir une demande d'assistance via le site dédié.
La plateforme assistance est accessible uniquement en interne : depuis le rectorat, les DSDEN, les IEN et les EPLE.
Mise à jour : mars 2023