Outils pour le travail à distance

Mail


      Envoi de fichiers volumineux par mail
FileSender : outil d'échange de fichiers volumineux par mail. Exemple avec envoi à une liste de mails issue de ONDE.
L'outil est accessible depuis le portail ARENA


      Thunderbird, l'outil de messagerie recommandé pour votre académie
Cette outil remplace le webmail, et offre plus de possibilités (carnet d'adresses, lecture des mails sans accès internet, etc)
Comment installer Thunderbird ? Pas à pas pour installation sur PC.
Consultez la doc d'installation
Comment configurer thunderbird avec votre compte de messagerie académique ?
Consultez la doc de configuration
 
 
 

Bureau à distance


      TÉLÉTRAVAIL - accéder à toutes les ressources de son environnement de travail comme au bureau
L'utilisation de la connexion "VPN" et de la connexion "Bureau à Distance" pour télétravailler dans les mêmes conditions que sur notre lieu de travail.
Consultez la doc
 
 
 

Visioconférence


      Visioconférence Webex
L'outil Webex permet d'organiser des visioconférences qui pourront être accessible depuis divers plateforme : Application PC et smartphone WEBEX, navigateur web, système visio de salle et en audio par téléphone.
L'outil permet également le partage d'écran et de document, ainsi que l'enregistrement vidéo de la session.
 
 

Support et Assistance informatique


    Support 
La DRNE met à disposition du personnel de l'académie des guides d'utilisation, des tutoriels, des notices d'usage et des fiche de bonne pratiques.
Vous pouvez retrouver toutes ses information sur le site support et assistance
     Assistance 
De plus, pour tout besoin d'assistance informatique, vous pouvez saisir une demande d'assistance via le site dédié.
La plateforme assistance est accessible uniquement en interne : depuis le rectorat, les DSDEN, les IEN et les EPLE.

Mise à jour : octobre 2022