Certificat de spécialisation (Mention complémentaire)

Les certificats de spécialisation classés de niveau 3 et 4 visent à donner une qualification spécialisée.

A compter du 1er janvier 2025, les mentions complémentaires changent de nom et deviennent les certificats de spécialisation.

Les certificats de spécialisation classés de niveau 3 et 4 visent à donner une qualification spécialisée. 

 

Notes aux candidats

 

Inscription en candidature individuelle/enseignement à distance

Qui peut s'inscrire ?

  • Les personnes ayant déjà présenté la MC via un établissement lors d'une précédente session.
  • Les personnes inscrites en enseignement à distance et titulaires du diplôme ouvrant droit à l'accès en formation, prévu dans l'arrêté de création de la spécialité (l'arrêté peut aussi prévoir une expérience professionnelle).
  • Les personnes disposant d'une expérience professionnelle de 3 ans (les stages ne comptent pas) dans un emploi et dans un domaine professionnel en rapport avec la spécialité de MC.

Les personnes qui suivent une formation dans un établissement (hors enseignement à distance) doivent être inscrites par cet établissement.

Inscription

Session 2025 : Les inscriptions pour les CS3 (MC3) et les CS4 (MC4) seront ouvertes du 21 octobre 2024 08h30 au 12 novembre 2024 à 17h00 sur l'application Cyclades : cliquez ici

Attention : La date limite de dépôt des dossiers d'inscription sur l’application Cyclades est fixée au 29 novembre 2024.

 

Informations à retenir avant l'inscription en ligne :

  • Coordonnées personnelles : afin que le diplôme soit correct, l'identité doit être conforme à la carte d'identité ; l'adresse doit être précise et tout changement d'adresse durant l'année doit être signalé ; l'e-mail est utilisé pour les correspondances importantes tout au long de la session, la boite e-mail doit donc être consulté régulièrement
  • Établissement : correspond à la zone géographique du domicile du candidat
  • Notes au-dessus de 10/20 aux épreuves (bénéfices de notes) : peuvent être reportées durant 5 ans, dans le respect de la réglementation
  • Handicap : répondre "oui" uniquement si vous demandez un aménagement de vos épreuves, et que vous déposez un dossier de demande avant la date limite de retour de la confirmation d'inscription ; cliquez ici pour télécharger le formulaire de demande
  • Double inscription : il est interdit de s'inscrire à deux spécialités d'un même examen lors de la même session d'examen.
  • Pour information, en cas d'accident lors du passage des épreuves, les candidats individuels ne peuvent pas bénéficier de la législation sociale en matière d'accident du travail. Il leur est donc conseillé de souscrire une assurance.

 

Les inscriptions se font en 5 étapes :

  1. Création d'un compte
  2. Activation du compte dans les 48h en cliquant sur un lien envoyé par mail
  3. Inscription à l'examen via votre compte candidat
  4. Confirmation de votre inscription (document mis à disposition dans votre espace candidat rubrique mes documents)
  5. Édition, vérification et signature de votre confirmation à téléverser dans votre espace candidat accompagné de vos pièces justificatives dans le menu « mes justificatifs ».

 

Pièces justificatives :

  • Confirmation/récapitulatif d'inscription (disponible dans la rubrique "Mes documents" de l'espace candidat Cyclades) ; elle doit être VÉRIFIÉE, DATÉE et SIGNÉE
  • Copie du diplôme/relevé de notes si déclaration de dispenses
  • Candidats ayant déjà présenté l'examen : copie du relevé de notes de la session précédente
  • Candidats en enseignement à distance : attestation de formation précisant le nombre d'heures de formation + copie du diplôme ouvrant droit à l'accès en formation, indiqué dans l'arrêté de création de la spécialité (l'arrêté peut aussi prévoir une expérience professionnelle qui doit être justifiée)
  • Candidats se présentant au titre de 3 ans d'expérience professionnelle : fournir les justificatifs
  • Spécialité du secteur bâtiment et bois : attestation de travail en hauteur R408 cliquez ici

 

Préparation de l'examen / consignes

Candidats suivant une formation dans un établissement ou en enseignement à distance :

Ils doivent requérir leurs renseignements et consignes auprès de leur établissement d'inscription.

Candidats individuels (appelés aussi "candidats libres")

  • Informations pédagogiques : le rectorat ne délivrera pas d'informations pédagogiques. Les candidats doivent consulter impérativement le référentiel de l'examen (annexe "définition des épreuves", et plus particulièrement la partie relative aux épreuves ponctuelles) :  

cliquez ici pour la Mention complémentaire de niveau 3
cliquez ici pour la Mention complémentaire de niveau 4

  • Dossier professionnel : le dossier professionnel support de l'épreuve évaluant la partie en entreprise, sera à envoyer dans l'établissement de passage de l'épreuve orale, à la date précisée sur la convocation.
  • Convocation : disponible aux alentours du mois d'avril dans la rubrique "Mes documents" de l'espace candidat Cyclades, contacter le rectorat si votre convocation n'est pas mise à disposition au 15 avril ; conserver la convocation jusqu'aux résultats.

Publications des résultats

Cliquez ici pour consulter les résultats

Si vous n'apparaissez pas dans la liste après avoir cliqué sur la première lettre de votre nom de famille, c'est que vous n'êtes pas admis(e). Tous les candidats, même refusés, peuvent consulter leurs notes en cliquant en haut sur "consulter les notes".

Session de remplacement (absence pour cas de force majeure)

Demande par écrit avant le 24 juin 2025, à dec@ac-corse.fr ou à l'adresse suivante :
RECTORAT DE CORSE
DIVISION DES EXAMENS ET CONCOURS
DEC 4 – MC
BP 808
BD PASCAL ROSSINI
20192 AJACCIO CEDEX 4

Préciser sur l'enveloppe la spécialité de l'examen auquel vous vous présentez (exemple : MC Aide à domicile). A cette demande, vous devrez joindre le justificatif du cas de force majeure (certificat médical, certificat de décès du proche...), ainsi qu'une photocopie de votre convocation.

 

Consultation de copies et de grilles d'évaluation

Les copies ne sont consultables que par le candidat lui-même, dans un délai d'un an après la session, auprès des centres de notation dont il dépend. La demande doit être faite par e-mail (dec@ac-corse.fr). Il n'existe pas toujours de grilles d'évaluation.
 

Relevé de notes et diplôme

Relevé de notes

A télécharger depuis l'espace candidat sur CYCLADES : cliquez ici

Pour les relevés de notes antérieurs : La demande doit être faite par courriel (dec@ac-corse.fren précisant :

  • Nom, prénom
  • N° Téléphone
  • Adresse
  • Intitule du Diplôme
  • Établissement d’inscription
  • Année d’obtention  
  • Joindre également la copie recto-verso de votre carte d’identité

 

Diplôme

  • Candidats inscrits dans un centre de formation : à retirer dans l'établissement durant une année après l'examen.
  • Candidats individuels : envoyés par courrier postal début octobre.

Pour les diplômes antérieurs : faire une demande par mail à : dec@ac-corse.fr en précisant :

  • Nom, prénom
  • N° Téléphone
  • Adresse
  • Intitule du Diplôme
  • Établissement d’inscription
  • Année d’obtention  
  • Joindre également la copie recto-verso de votre carte d’identité

 

Mise à jour : octobre 2024