Les programme prévisionnel des deux journées :
Journée du 12 octobre
Matin :
- Ouverture, par la rectrice Julie Benetti
- Conférence-débat : "Résilience, créativité et numérique à l'ère du covid19" par Margarida Romero (Université de Nice)
Après-midi :
- 6 ateliers en parallèle, avec participation de chacun à 2 ateliers différents (13h30-15h00 et 15h30-17h00):
• Atelier 1 : Le numérique et les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) (inclusion)
• Atelier 2 : Enseignement « hybride » , comment, pour quoi, avec qui, quelles ressources, quels objectifs ?
• Atelier 3 : Evaluations et Certifications, l’impact du numérique
• Atelier 4 : Les nouvelles modalités de formation, d’accompagnement et de valorisation de l’encadrement et des enseignants face aux nouvelles modalités de travail
• Atelier 5 : Les partenariats avec les acteurs hors éducation nationale pour construire une stratégie numérique éducative
• Atelier 6 : Les retours d’expérience de la continuité pédagogique, bilan, perspectives
Journée du 13 octobre
Matin :
- Retours d’expérience ou « comment j’ai vécu la fermeture de l’école »:
• D’un directeur d’école
• D’un chef d’établissement
• D’un enseignant
• D’un parent d’élève
- Conférence-débat : "Numérique et Education : Usages, inégalités et perspectives", par Pascal Plantard (Professeur des Universités Rennes 2- Anthropologue des usages des technologies numériques, co-directeur du GIS M@rsouin- CREAD)
Après-midi :
- Table ronde-débat : "Le numérique accélérateur des transitions ? (Continuité pédagogique, filière industrielle, dvpt durable ,…)" - Introduction par Frank Amadieu ( Université de Toulouse), avec La Rectrice d’académie et le président de l’Université de Corse
- Clôture par la rectrice d’académie, Julie Benetti
Informations complémentaires
• Un stand de fournisseurs éducatifs nous ayant aidé pendant le confinement sera permanent lors des 2 journées et permettra de découvrir un certain nombre d’innovations.
• Les conférences-débat pourront faire l’objet d’une diffusion simultanée dans plusieurs endroits de l’île (pour les enseignants ou partenaires empêchés). Une mise en ligne directe sur une chaîne Youtube pourrait aussi être mise en œuvre si le débit de la CCAS le permet.