Les États généraux du numérique dans l'académie de Corse

L’ensemble de nos établissements scolaires de la classe maternelle au lycée a été confronté à une fermeture de plusieurs mois. Durant cette période, la continuité pédagogique et administrative a été assurée par tous les acteurs et partenaires de la communauté éducative.

Le numérique, avec l’engagement de tous, a été un pilier essentiel de cette réussite. Afin d’en analyser les éléments importants, de valoriser les pratiques et de définir les enjeux à venir, le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports organise les États Généraux du Numérique (EGN).

Les États généraux du numérique territorialisés de l’académie de Corse, seront organisés les 12 et 13 Octobre 2020 à la CCAS de Porticcio.

Présentation par la rectrice de l'académie de Corse, Julie Benetti

Les programme prévisionnel des deux journées

Journée du 12 octobre

Matin :
- Ouverture, par la rectrice Julie Benetti
- Conférence-débat : "Résilience, créativité et numérique à l'ère du covid19" par Margarida Romero (Université de Nice)

Après-midi :
- 6 ateliers en parallèle, avec participation de chacun à 2 ateliers différents (13h30-15h00 et 15h30-17h00):

• Atelier 1 : Le numérique et les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) (inclusion)

• Atelier 2 : Enseignement « hybride » , comment, pour quoi, avec qui, quelles ressources, quels objectifs ?

• Atelier 3 : Evaluations et Certifications, l’impact du numérique

• Atelier 4 : Les nouvelles modalités de formation, d’accompagnement et de valorisation de l’encadrement et des enseignants face aux nouvelles modalités de travail

• Atelier 5 : Les partenariats avec les acteurs hors éducation nationale pour construire une stratégie numérique éducative

• Atelier 6 : Les retours d’expérience de la continuité pédagogique, bilan, perspectives

Journée du 13 octobre

Matin :
- Retours d’expérience ou « comment j’ai vécu la fermeture de l’école »:
• D’un directeur d’école
• D’un chef d’établissement
• D’un enseignant
• D’un parent d’élève
- Conférence-débat : "Numérique et Education : Usages, inégalités et perspectives", par Pascal Plantard (Professeur des Universités Rennes 2- Anthropologue des usages des technologies numériques, co-directeur du GIS M@rsouin- CREAD)

Après-midi :
- Table ronde-débat : "Le numérique accélérateur des transitions ? (Continuité pédagogique, filière industrielle, dvpt durable ,…)" - Introduction par Frank Amadieu ( Université de Toulouse), avec La Rectrice d’académie et le président de l’Université de Corse
- Clôture par la rectrice d’académie, Julie Benetti

Informations complémentaires

• Un stand de fournisseurs éducatifs nous ayant aidé pendant le confinement sera permanent lors des 2 journées et permettra de découvrir un certain nombre d’innovations.

• Les conférences-débat pourront faire l’objet d’une diffusion simultanée dans plusieurs endroits de l’île (pour les enseignants ou partenaires empêchés). Une mise en ligne directe sur une chaîne Youtube pourrait aussi être mise en œuvre si le débit de la CCAS le permet.

Les thématiques traitées

Les cinq thématiques traitées sont :

• Enseigner et apprendre avec le numérique (angle métier professeurs et élèves, pédagogie)
• Permettre un égal accès au numérique pour tous et lutter contre la fracture numérique (angles social, inclusif et territorial)
• Travailler ensemble autrement, s’appuyer sur une culture numérique professionnelle commune (angles métiers, transformation des pratiques)
• Promouvoir un numérique responsable et souverain (angles juridique, éthique, économique)
• Gouverner et anticiper (angles organisationnel, partenarial, sociétal).

La plateforme participative

La plate-forme participative est accessible depuis le 26 Juin à l’adresse suivante :

Mise à jour : mai 2021