Les élèves ont rendez-vous avec le patrimoine

Ce week-end, ce sont les 39e Journées européennes du patrimoine (JEP) sur le thème du patrimoine durable. L'occasion pour l'académie de Corse de mettre à l'honneur le CAP du lycée Jean-Nicoli et son parcours patrimoine ainsi que les classes qui ont pris part à ces journées du patrimoine.

Le lycée Jean Nicoli (Bastia)

Journée du patrimoine - Lycée Jean Nicoli

La classe de CAP EPC (Equipier Polyvalent du Commerce) du lycée professionnel Jean Nicoli a suivi pendant deux ans un parcours patrimoine. Les 12 lycéens ont étudié au départ la civilisation étrusque, notamment les étrusques en Corse. Ce travail a conduit par la suite à la réalisation d’un parfum à la manière des étrusques. Ce projet ambitieux a été rendu possible grâce à un partenariat avec la bibliothèque d’étude et de recherche Tommaso Prela de Bastia et la grande maison de parfumerie Givaudan. Un film documentaire sur cette classe patrimoine devrait sortir d’ici la fin de l’année.

Ces élèves ont également travaillé sur la botanique et les élèves ont créé un jeu de l’oie de la botanique. Prochain projet pour les nouveaux élèves en CAP, l’Egypte.

À noter qu’à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le lycée Jean Nicoli à Bastia sera ouvert pour des visites libres (9h-12h et 14h-17h).

Journée du patrimoine - Lycée Jean Nicoli

La cité scolaire Georges Clémenceau (Sartène)

Ce vendredi 16 septembre, une classe de sixième et une classe de quatrième de la Cité scolaire Georges Clemenceau ont assisté à une visite en langue corse des collections du Musée de Préhistoire corse et d'archéologie.

Journée du patrimoine - Cité scolaire Georges Clémenceau

Le collège du Taravu

Journée du patrimoine - Collège du Taravu 1

Les collégiens de Tavaru ont, quant à eux, participé aux JEP. La classe de 6e bilingue du site de Petreto et les élèves de primaire de cycle 2 et 3 de l’école de Petreto se sont rendus à Argiusta Moriccio. Objectifs ? Découvrir le patrimoine local et transmettre son histoire aux nouvelles générations. Ainsi, ils ont pu découvrir tous ensemble le patrimoine du village, grâce à une balade commentée et un parcours pédagogique bilingue dans les ruelles par le sentier des pierres, de l’eau (le lavoir, le four à pain…) et de la biodiversité. L’eau, les jardins et la pierre sont « un triangle immuable dans notre paysage » écrit la commune. Cette visite a permis aussi aux collégiens de découvrir ou de re découvrir la culture et les savoir-faire de la Vallée du Taravu.

Journée du patrimoine - Collège du Taravu 2

Cette sortie scolaire a été organisée en partenariat avec la Collectivité de Corse, le service des milieux aquatiques, Europe direct et le Parc Naturel.

Les JEP se déroulent ce week-end dans le village.

Journée du patrimoine - Collège du Taravu 3

Mise à jour : septembre 2022