le Prix coup de cœur académique "Non au harcèlement" décerné aux élèves du collège Lætitia

Le 2 juin, le Prix coup de cœur académique "Non au harcèlement" a été remis par le recteur, à l'occasion d'une cérémonie organisée au Rectorat. Ce prix a été décerné aux élèves du collège Lætitia Bonaparte pour la réalisation de leur vidéo "poignante" sur le thème.

 

Le 2 juin, le Prix coup de cœur académique "Non au harcèlement" a été remis par le recteur, à l'occasion d'une cérémonie organisée au Rectorat. Ce prix a été décerné aux élèves du collège Laetitia Bonaparte pour la réalisation de leur vidéo "poignante" sur le thème.

Neuf élèves de 6è et un élève de 5è ont réalisé ce clip à la suite de l'écoute d'une chanson de Grand Corps Malade et après avoir pris connaissance des travaux réalisés par les lauréats des précédents concours. Ce groupe de jeunes s'est constitué et a voulu se porter volontaire dans ce projet. L'élève de 5è s'est, lui, porté volontaire pour créer le thème musical au piano et au violon du clip, pour accompagner le texte écrit par les neuf autres élèves.

Les jeunes ont pu travailler sur ce projet chaque semaine, sur leur heure de permanence.

Lors de la remise du prix, chaque collégien a pu repartir avec son diplôme, une belle reconnaissance pour ce travail mené au nom de la cause du harcèlement.

 

Le concours "Non au harcèlement"

Les objectifs de ce projet "Non au harcèlement" sont :

  • la réflexion autour de la citoyenneté et de la notion de respect de l'autre et de sa différence,
  • la sensibilisation à la problématique du harcèlement en faisant appel à des situations imaginaire tirer de leur quotidien,
  • une réflexion sur la mise en page, la mise en texte de façon poétique, un travail sur la prise de parole et les locutions, la familiarisation avec des supports artistiques afin de faire passer un message : l'art en s'engageant.

Ainsi, ces élèves sont acteurs du plan de prévention, dans l'objectif de lutter contre le harcèlement scolaire.

Le programme pHARe

Ce projet "Non au harcèlement" s'inscrit dans le cadre du programme pHARe.

Présenté en juin 2019 par le ministre de l’Éducation nationale, ce plan a permis entre 2019 et 2021, la mise en place dans 6 académies-pilotes, de 36 équipes ressources spécifiquement dédiées au traitement du harcèlement entre élèves. La moitié de ces équipes a été implantée en collège l'autre dans des circonscriptions du premier degré. Cette première expérimentation a débouché sur la création d'un programme appelé pHARe. Au sein de notre Académie, c'est important de le rappeler, depuis le 1er septembre, l'Académie a fait le choix volontariste de généraliser les écoles élémentaires, les collèges et le cas échéant au lycée, ce qui fait de l'Académie de Corse, une académie leader de cette politique publique.

Ce prix "Non au harcèlement" fait partie intégrante de ce programme et c'est aussi un partenariat fort avec la MAE. Lors de cette remise de prix, les élèves étaient accompagnés des personnels qui ont portés le projet, notamment Stéphanie Garcia infirmière scolaire au collège Laetitia et Marie-Pierre Coppolani, assistante sociale. 

 

L'application 3018

Non au Harcèlement avec le lancement de l'application 3018 pour que chaque élève puisse signaler une situation de cyberharcèlement, pour que la honte change de camp face au harcèlement.

En savoir plus : https://www.ac-corse.fr/tu-es-harcele-ne-reste-pas-seul-l-application-3…

Mise à jour : juillet 2022