« La Fresque du climat » s'invite au lycée de Balagne

L’atelier « la Fresque du climat » s’est déroulé ce lundi 3 octobre au CDI du lycée de Balagne, avec les lycéens de la classe de seconde C. Les élèves ont été amenés à réfléchir sur le sujet du changement climatique et ses enjeux.

Fresque du climat - Lycée de Balagne

L’atelier « la Fresque du climat » s’est déroulé lundi 3 octobre au CDI du lycée de Balagne, avec les lycéens de la classe de seconde C.

Les élèves ont été amenés à réfléchir sur le sujet du changement climatique et ses enjeux à partir d’un jeu de 42 cartes basé sur les données du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). L’objectif est de comprendre l’impact des activités humaines sur le changement climatique, de fournir des pistes de réflexion active pour agir de manière collective.

Fresque du climat - Lycée de Balagne

Les élèves répartis en 4 équipes ont à leur disposition les cartes qui représentent les diverses composantes du changement climatique. En se concertant entre eux, ils devaient retrouver les liens entre les différents éléments de la Fresque.
Au fur et à mesure de la découverte des cartes et des liens de causalité, ils réalisent une fresque en positionnant les cartes qu’ils relient entre elles afin de mettre en évidence les causalités de l ‘activité humaine sur le changement climatique.
Par exemple, voici ce que l’on peut lire sur les cartes : « agriculture », transport », « émissions de CO2 », « effet de serre », « biodiversité », » fonte des glaces », « réfugiés climatiques ».

Après cette première réflexion de cause à effets sur le changement climatique, ils ont pu s’approprier le sujet et ils pourront être force de proposition au sein de leur établissement scolaire pour soumettre L’objectif est de comprendre l’impact des activités humaines sur le changement climatique des solutions adaptées.

Ce jeu a été créé par le scientifique Cédric Ringenbach.

Intervenant :

• M. Colombani Matthieu, animateur certifié de la Fresque du Climat La Fresque du Climat

Professeurs encadrants :

• M. Marcelli Philippe, professeur Sciences économiques et sociales