Demande d’indemnité compensatoire pour frais de transport en Corse

L'académie s'engage dans la démarche de dématérialisation via le portail COLIBRIS du formulaire relatif à l'indemnité compensatoire pour frais de transport en Corse. [+]

L'académie s'engage dans la démarche de dématérialisation via l'outil COLIBRIS du formulaire relatif à l'indemnité compensatoire pour frais de transport en Corse versée aux agents publics en position d'activité au 1er mars et au 1er octobre (décret n° 89-0251 du 20 avril 1989 et arrêté du 2 novembre 2011).

Pour bénéficier de cette indemnité, vous effectuerez votre demande via un formulaire dématérialisé mis à disposition dans l’espace numérique COLIBRIS disponible dans l'onglet "Enquête et pilotage" de votre portail Arena ou directement sur le portail COLIBRIS en cliquant sur le bouton bleu "se connecter". Votre identifiant et mot de passe de messagerie vous seront nécessaires. En cas d'oubli de l'identifiant ou du mot de passe, vous voudrez bien suivre la procédure décrite sur la page dédiée sur site académique.

Qu’est-ce que l’indemnité compensatoire pour frais de transport ?

Cette indemnité a pour objet de compenser les frais de transports des personnels en activité en Corse.

Qui est concerné par la démarche dématérialisée via COLIBRIS ?

La démarche est ouverte aux personnels affectés dans les écoles, en EPLE et en services académiques :

• personnels d'encadrement,
  • personnels enseignants du premier degré, public et privé,
  • personnels enseignants du second degré public et privé,
  • personnels d'éducation, psychologues de l'éducation nationale,
  • personnels IATSS et PTP, Jeunesse et Sports.

Elle concerne les personnels titulaires et non titulaires, à l'exception de ceux qui sont rémunérés à la vacation.

Attention : La démarche dématérialisée via COLIBRIS ne concerne pas pour cette année les personnels AED et AESH rémunérés par les établissement mutualisateurs (lycée L. Bonaparte et LT Vincensini) pour qui le dispositif classique est maintenu.

Elle reste due en cas d’absence pour maladie, congé de maternité, accident de service ou de travail, congé pour formation syndicale. Elle n'est pas servie aux personnels placés dans les positions suivantes : position hors-cadre, congé parental, ou disponibilité.

Quel est le montant de l'indemnité ?

Le montant semestriel de l'indemnité compensatoire pour frais de transport diffère selon votre situation familiale.

Situation de famille Célibataire, divorcé, veuf Conjoint / partenaire d'un PACS
Nombre d'enfant Conjoint fonctionnaire Non fonctionnaire
0 538,42 € 603,31 €
1 584,75 € 649,64 €
2 631,08 € 695,97 €
3 677,41 € 742,30 €
4 723,74 € 788,63 €
5 770,07 € 834,96 €

• Majoration enfant par semestre + 46,33 €
  • Majoration conjoint par semestre + 64,89 €

Quand faire sa demande ?

Dans un souci de simplification de la démarche, les agents célibataires et sans enfants n'auront, cette année, aucune démarche déclarative à faire sur le portail. Ceux-ci percevront en effet automatiquement le montant de 538,42 euros en mars 2024.

La campagne est ouverte du jeudi 18 janvier au mercredi 31 janvier 2024 inclus pour les agents dont la situation familiale le justifie (mariage, PACS, enfants de moins de 20 ans au 1er janvier 2024). Ceux-ci sont invités à suivre la procédure dématérialisée mise en place par l'académie sur le portail COLIBRIS en cliquant sur le lien suivant : https://portail-corse.colibris.education.gouv.fr/. Sans démarche déclarative faite de votre part sur l'outil Colibris après cette date, le montant minimal de 538,42 euros sera mis en paiement en mars 2024. Il sera toutefois possible, après cette date, de vous connecter à Colibris pour attester ou non d'un changement de situation par rapport à l'année 2023. Dès lors, un ajustement sera opéré sur la paye du mois suivant.

Comment faire ?

• Un document "pas à pas" pour vous aider

Un mode opératoire est mis à votre disposition. Il vous guidera.

Vous avez perdu vos identifiants académiques ?

Si vous ne connaissez pas votre nom d’utilisateur (identifiant) ou si vous avez oublié votre mot de passe :
munissez vous de votre NUMEN et accédez à l'application Identifiant Perdu, accessible au lien suivant :

SOS Identifiant (ac-corse.fr)

Lien de la page dédiée : Messagerie académique | Académie de Corse (ac-corse.fr)

La cellule d'assistance

• Personnels enseignants du premier degré et intervenants extérieurs

En Corse du Sud (y compris les personnels AESH et AED rémunérés par la DSDEN 2A) :

Véronique POLI ; tél : 04 95 51 59 70 ; courriel : persoia2a@ac-corse.fr

En Haute-Corse :

Hélène BANSARD ; tél : 04 95 34 59 05 ; courriel : dpem2b@ac-corse.fr

• Personnels d'encadrement, IATSS et personnels jeunesse et sports

Jackie MULTEDO ; tél : 04 95 50 33 08 ; courriel : dpae@ac-corse.fr