Cérémonie de remise du nouveau diplôme CAIEIMer pour les enseignants, ce 3 juillet 2023

10 enseignants de l’académie de Corse ont réussi la certification CAEIMer, un diplôme qui valide un niveau de connaissances et de compétences nécessaires à un enseignement d'initiation aux activités de la mer, pour les scolaires dès la rentrée 2023.

La remise des diplômes s'est faite en présence des inspecteurs sciences et techniques industrielles (STI), mathématiques-physiques en lycée professionnel, de la doyenne des IA-IPR, du DRAFPIC et de son adjoint et présence des partenaires. La cérémonie s'est terminée par un moment de convivialité.

Le CAIEIMer une formation certifiante pour les enseignants

Pendant toute l’année scolaire, le rectorat de Corse a organisé une formation certifiante CAEIMer (Certificat d’aptitude à l’enseignement d’initiation à la mer) destinée aux enseignants du second degré volontaires pour mettre en œuvre dans leur classe le brevet d’initiation à la mer (BIMer) à la rentrée scolaire 2023. Cette formation valide les connaissances et les compétences nécessaires à un enseignement d’initiation aux activités de la mer.

Dix candidats ont participé à cet examen. Ils sont répartis sur tout le territoire (lycée de Balagne, collège de Lucciana, collège du Fiumorbu, collège Laetitia, collège de Vico, collège Arthur Giovoni, collège de Baleone, et le collège du Stilettu). Ils sont professeurs de technologie, professeur d’italien, professeur de maintenance nautique...

Plusieurs partenaires sont intervenus pour animer six journées de formation :

• le centre de formation et d’intervention de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Propriano,
  • la compagnie maritime Corsica Linea,
  • le CROSS-MED en Corse,
  • le lycée de Balagne,
  • les pilotes professionnels,
  • la Marine nationale,
  • l’académie de Montpellier.

À propos du BIMer : un nouveau diplôme national de découverte de la culture maritime et des métiers de la mer à partir de la classe de 3ème

La mer est aujourd’hui au cœur d’enjeux écologiques, mais aussi d’enjeux économiques, stratégiques, scientifiques et humains. Le BIMer est ouvert à tous les élèves de la classe de troisième aux classes préparatoires. Il a pour objectif de diffuser et renforcer la connaissance de la mer et du secteur maritime à travers différents champs d’action : la description des types de navire, la sécurisation des navires, les savoirs fondamentaux de la météorologie en mer, le règlement et la sécurité en mer, les espaces maritimes, les milieux marins et les enjeux socio-économiques liés. Le brevet d’initiation à la mer (BIMer), a été créé en 2020.

Dans le cadre du partenariat mené entre l’académie de Corse et le Campus des Métiers et des Qualifications Economie de la Mer de Toulon, la Délégation régionale académique de la formation professionnelle, initiale, continue et de l’apprentissage de l’académie de Corse, (DRAFPIC) et les inspecteurs Sciences et Techniques Industrielles (STI) proposeront dès la rentrée de septembre 2023, un brevet d’initiation à la mer (BImer) , un diplôme national de découverte de la culture maritime et des métiers de la mer pour les scolaires.

*Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Mise à jour : juillet 2023