Cérémonie d'hommage à Samuel Paty

Hommage à Samuel Paty

Ce vendredi 15 octobre à 12h00, une cérémonie d'hommage à Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique assassiné le 16 octobre 2020, a eu lieu au rectorat.

Hommage à Samuel Paty

Une plaque commémorative a été dévoilée à l'entrée d'une salle de réunion qui portera désormais le nom de Samuel Paty. Cette cérémonie s'est tenue en présence de la rectrice de l'académie de Corse, Julie Benetti qui a prononcé un mot d'hommage.

Mot de la rectrice, Julie Benetti

Samuel Paty est né le 18 septembre 1973 à Moulins où il grandit et obtient en 1991 son baccalauréat série littéraire avec mention Bien. Il est admis au lycée Edouard Herriot de Lyon en classe préparatoire à l’Ecole normale supérieure. Il poursuit ses études à l’Université de Lyon 3 où il obtient une licence d’histoire-géographie puis à l’IUFM de Lyon. Il soutient son mémoire de maîtrise sur Le noir, société et symbolique (1815-1995). Il est reçu au CAPES et à l’agrégation d’histoire. Il effectue son année de stage à Lyon avant d’être affecté dans l’académie de Créteil puis celle de Versailles comme professeur d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique.

Samuel Paty a été assassiné le 16 octobre 2020 aux abords de son collège de Conflans-Sainte-Honorine pour avoir proposé à ses élèves dans un cours sur la liberté d’expression d’étudier des caricatures du prophète Mohammed.

Notre communauté éducative a été frappée en plein cœur par cet acte effroyable et odieux. Un an après, presque jour pour jour, l’émotion est toujours aussi forte, le traumatisme aussi profond. Mais notre communauté est plus unie encore, soudée dans sa détermination à ne jamais reculer face à l’obscurantisme et à défendre partout l’Ecole de la République et les valeurs qui la fondent et nous rassemblent : la liberté et l’instruction, l’égalité des droits et le refus des discriminations, la fraternité et la solidarité envers les plus fragiles, la laïcité et la tolérance.

Dans chaque école et établissement de l’académie de Corse, nos élèves et leurs professeurs commémorent en ce jour l’assassinat de Samuel Paty, rendent hommage à ce professeur qui aurait pu être le leur. Toutes leurs initiatives portent ce message de liberté auquel le nom, le visage de Samuel Paty resteront définitivement associés.

Le rectorat de Corse qui est la maison commune des enseignants a décidé de donner à une de ses salles de réunion le nom de Samuel Paty pour ne jamais oublier, pour que les générations présentes et futures conservent intact ce sentiment collectif d’attachement viscéral au métier de professeur, à tous ceux qui jour après jour font de l’émancipation de chaque élève le cœur de notre République et de son école, nos professeurs qui doivent être soutenus et protégés face à toutes les tentatives d’intimidation ou de menace, dans l’école comme hors de l’école.

La plaque commémorative a été réalisée avec l’aide de leurs professeurs par les élèves du CAP Menuiserie Aluminium Verre du lycée professionnel Fred Scamaroni de Bastia. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

Chaque homme qu’on enseigne est un homme qu’on gagne. (…)
L’ignorance est la nuit qui commence l’abîme
Où rampe la raison, l’honnêteté périt. (…)
La nuit produit l’erreur et l’erreur l’attentat.
Faute d’enseignement, on jette dans l’état
Des hommes animaux, têtes inachevées,
Tristes instincts qui vont les prunelles crevées,
Aveugles effrayants, au regard sépulcral,
Qui marchent à tâtons dans le monde moral.
Allumons les esprits, c’est notre loi première,
Et du suif le plus vil faisons une lumière. (…)
Songeons-y bien, l’école en or change le cuivre,
Tandis que l’ignorance en plomb transforme l’or.

Victor HUGO (1881)

Mise à jour : octobre 2021