Au lycée professionnel Jean Nicoli
Dans le cadre de la journée nationale de la laïcité, ce vendredi 9 décembre, date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 concernant la séparation des églises et de l’État, élèves et enseignants du lycée Jean Nicoli de Bastia ont rendu hommage à Samuel Paty, en donnant son nom à l'une des salles de l'établissement. Une plaque commémorative en son honneur a été dévoilée, en présence de Mme la Conseillère exécutive, Lauda Guidicelli, de M. le Préfet de Haute-Corse, Michel Prosic et de M. l'IA-DASEN de Haute-Corse, Bruno Benazech. Une cérémonie émouvante, présidée par la proviseure, Mme Corinne Casimiri.
Au collège Léon Boujot
Ce 9 décembre, le collège Léon Boujot de Porto-Vecchio a commémoré la loi de 1905 avec l'ouverture d'une exposition autour de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen et la présentation d'un clip vidéo réalisé par des élèves des classes de 6e et 4e, dans laquelle ils reprennent des chansons corses.
A l'école, au collège ou au lycée, on gagne tous à respecter la laïcité
La laïcité est l’un des grands principes de la République. Elle nous unit et permet de vivre libres et égaux au quotidien, quelles que soient nos convictions. La campagne "C'est ça la laïcité", lancée à la rentrée, permet de montrer que la laïcité n'est pas qu'un principe, en illustrant des situations quotidiennes et fédératrice à l'école, dont tous les élèves se réjouissent.
En cette journée nationale de la laïcité, rappelons-nous que celle-ci est un principe de liberté et d'émancipation : elle n'est ni un outil de répression, ni un prétexte de discrimination. pic.twitter.com/rU6j6Fe1Gr
— Pap Ndiaye (@PapNdiaye) December 9, 2022
Mise à jour : décembre 2022