Les élèves de l’école de Peri ont participé à la campagne « Pas d’éducation, pas d’avenir 2016 »

"Pas d’éducation, pas d’avenir ! », en partenariat avec l’Education nationale, est une campagne de solidarité internationale de la Ligue de l’enseignement. Elle a pour objectif de soutenir financièrement des projets concrets qui contribuent à l’accès à l’éducation pour tous dans le monde et à sensibiliser les élèves aux enjeux de la solidarité internationale.

Les vingt-deux élèves de la classe unique de l’école, sous la direction de Madame Caroline SECQ, ont participé à la campagne PEPA – « Pas d’éducation, pas d’avenir ! » - organisée et animée par la Ligue de l’enseignement du Corse du Sud – Falep2A présidée par Madame Gracieuse LECCIA.

Cette campagne est l’occasion pour les élèves de prendre conscience des inégalités d’accès à l’éducation dans le monde (1 enfant sur 2 va à l’école) et de s’associer à une action de solidarité internationale pour aider les 61 millions d’enfants qui n’ont pas accès à l’école dans le monde. Grâce à l’implication des élèves, de leurs parents et des équipes éducatives, la Ligue de l’enseignement finance des projets pour créer des écoles et améliorer les conditions existantes d’enseignement.

Les élèves de Peri ont ainsi présenté de nombreux travaux liés à l’inégalité d’accès à l’éducation, mais également aux thèmes de la diversité et de la différence, à l’aide de chansons et d’exposés. Ils ont, à la fin de leur démonstration, remis le timbre symbolique de la campagne 2016 à Monsieur Guy MONCHAUX, Directeur académique des services de l’éducation nationale - Inspecteur d’académie de Corse du Sud, et aux personnalités présentes,Mesdames REVEST et FRANTZ, Inspectrices, Mesdames PINZUTI et JUBERT , conseillères municipales de Peri, Monsieur BERNARDI et Madame SUSINI, représentant la Collectivité territoriale de Corse, Monsieur ALESANDRI, président d’honneur de la Ligue de l’enseignement de Corse du Sud.

En préparation à cet événement, les enfants ont reçu la visite de Laura et Marjorie de la Ligue de l’enseignement de Corse du Sud , et des membres de l’association Fina Tawa qui finance la construction de forages au Burkina Faso. Les élèves ont découvert des objets burkinabés et ont vécu un après midi consacré à la diversité et la différence. Les élèves ont par ailleurs découvert le film « Sur le chemin de l’école » de Pascal Plisson, ce qui leur a permis d’aborder la thématique de l’accès à l’éducation dans le monde et d’exprimer, par des dessins et des commentaires, leur ressenti en découvrant des existences différentes des leurs.

Quelques mots sur la Ligue de l’enseignement :

La Ligue de l’enseignement fête ses 150 ans cette année. Sa mission première depuis 1866 est de permettre à chacun d’accéder, tout au long de la vie, à l’éducation et à la culture. Les enjeux, le cadre et les moyens ont bien sûr changé en 150 ans mais l’idéal demeure.

La Ligue de l’enseignement invite tous les citoyens à s’associer pour agir partout contre les inégalités et les discriminations, pour construire une société plus juste, plus solidaire, fondée sur la laïcité comme principe du vivre ensemble. La transmission des valeurs de solidarité et de fraternité est une des missions de l’Ecole : chaque élève doit devenir citoyen responsable, participer de manière constructive à la vie sociale, prendre part aux décisions publiques, s’il le souhaite, et s’impliquer pour aider les personnes en difficulté, en France et dans le monde.

La campagne « Pas d’éducation, pas d’avenir ! » à l’école de Peri en 2016

Depuis plusieurs années, la campagne s’est déployée dans des écoles d’Ajaccio ou des environs proches. Cette année, la Ligue de l’enseignement de Corse-du-Sud a souhaité attirer les projecteurs sur l’Ecole rurale. En effet, en matière de développement d’une commune rurale, l’école est essentielle, elle permet de fixer les familles dans les villages. Dans chaque village, l’école représente une partie structurante de la vie en communauté. Le projet de développer la campagne avec l’école de Peri a muri depuis l’an dernier, car l’académie et la Ligue de l’enseignement ont souhaité réaliser cette campagne dans les conditions tenant compte des spécificités d’une école unique, d’une petite classe, avec des apprentissages inter âges. L’école de Peri apporte la preuve qu’une école rurale aujourd’hui n’est plus une école isolée, grâce à l’apport des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Lundi 6 Juin 2016