Une mini-entreprise avec l’Italie pour le lycée Laetitia grâce à eTwinning et à Erasmus+

Dans le cadre du projet Erasmus +, les élèves de 1ères et de terminales spécialité italien du lycée Laetitia Bonaparte ont accueilli leurs correspondants vénitiens, du 8 au 14 avril 2024. Ces derniers étaient accompagnés de leurs professeurs, Mesdames Turrin et Defaveri du lycée Angela Veronese de Montebelluna. Depuis le mois d’octobre, ils ont échangé sur la plateforme européenne eTwinning et ont partagé leur expérience sur la mode éco-responsable. Ils ont réfléchi ensemble comment réduire l’impact environnemental et comment changer leur mode de consommation face à la "fast fashion".

Encadrés par leurs enseignantes, Madame Quilici, professeur documentaliste et Madame Fabiani, professeur d’italien, ils ont pu rencontrer dans leurs ateliers de nombreux acteurs du secteur de la mode : les créatrices ajacciennes, Vera Chintz et Cécile Casabianca.

Le moment phare s’est déroulé au Fablab de Corte, en présence de la directrice Alexandra Pagni et du designer, Jérémy Bueno. Sensibilisés à l’économie circulaire et à l’upcycling, tous les élèves ont participé à la mini-entreprise (Entreprendre Pour Apprendre Corsica) et réalisé une pochette à partir de jeans usagés. Parallèlement, les élèves de la section arts plastiques de Madame Moreno ont exposé leurs créations à partir de tissus et matériaux recyclés dans l’enceinte du CDI du lycée.

Ils retrouveront leurs partenaires italiens en mai prochain en Vénétie, avec au programme de nombreuses visites d’entreprises de la mode comme l’usine Benetton. Cet échange axé sur l’ouverture à l’international s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement mené par la Proviseure, Madame Peraldi et toute son équipe.

Mise à jour : mai 2024