Territoire numérique éducatif (TNE) en Corse du Sud

Numérique

Les Territoires numériques éducatifs ont pour objectif de mettre en œuvre la continuité pédagogique et réduire la fracture numérique. La Corse du Sud est l'un des 12 départements expérimentant ce dispositif.

Les actualités TNE

Retrouvez toutes les actualités du TNE de Corse du Sud sur le site https://sites.ac-corse.fr/tne2a/

"France 2030"

« France 2030 », dans son volet numérique éducatif, se concentre sur le déploiement des Territoires Numériques Éducatifs (TNE).

Il s'agit de travailler sur les conditions de la continuité pédagogique, en agissant sur quatre leviers :

• la formation des enseignants,
  • l'accompagnement des parents et des familles,
  • la mise à disposition des ressources numériques pour les enseignants
  • et l'équipement des élèves et des établissements scolaires.

Cette opération permet de tester, à grande échelle, une politique globale d’accélération de la formation au et par le numérique, apte à répondre à la nécessité de la continuité pédagogique. Elle doit aussi permettre de lutter contre la fracture numérique et les inégalités scolaires.

Ce projet d'expérimentation, déployée d’abord en 2020 sur deux départements, a fait l'objet d'un élargissement à 10 autres départements identifiés, dont la Corse du Sud grâce au programme d'investissements d'avenir (PIA4).

Les territoires numériques éducatifs

Les territoires numériques éducatifs offrent l'opportunité de bâtir un système éducatif capable de répondre à deux ambitions indissociables : l'élévation générale du niveau et une plus grande justice sociale. Ils doivent également permettre d'accélérer la transformation et de mieux anticiper les enjeux de déploiement du numérique dans les territoires.

Le Secrétariat général pour l'investissement, la Caisse des Dépôts et des Consignations, le ministère de l'Éducation nationale de la Jeunesse, Canopé, la Trousse à projets et les collectivités sont partenaires de ce projet qui s'articule autour de trois axes dont les objectifs sont d'enrichir les pratiques pédagogiques et d'améliorer le résultat des élèves, d'assurer plus de collaboration et de renforcer le lien école-famille et enfin de renforcer la résilience du système éducatif notamment en cas de crise.

1

2

3

• Développer les compétences numériques des élèves, apprentis, étudiants, professeurs et parents.
  • Permettre un changement des pratiques enseignantes (exemple : l'hybridation) en vue de renforcer l'autonomie et l'engagement des élèves, des apprentis et de étudiants

Pour enrichir les pratiques pédagogiques et améliorer le résultat des élèves.

• Assurer des échanges d'informations et de bonnes pratiques.
  • Développer des procédures de mutualisation.
  • Faire vivre des alliances vertueuses entre les parents et l'école et accompagner les parents en situation de décrochage numérique.
  • Maintenir un cadre de confiance et une protection des données personnelles.

Pour assurer plus de collaborations et renforcer le lien école-famille.

• Faire émerger les approches, méthodes et solutions les mieux adaptées à chaque territoire.
  • Se servir de ce qui est fait dans les territoires pour assurer une diffusion dans toute l'académie.
  • Évaluer la pertinence et la faisabilité d'une généralisation de l'expérimentation à l'échelle de tout le pays.
  • Organiser la gouvernance du numérique à l'échelle du territoire.

Pour renforcer la résilience du système éducatif, notamment en cas de crise.

Dans l'académie de Corse

Les partenaires de ce projet sont la Collectivité de Corse, Ajaccio et la CAPA, le PETR Valinco-Taravo-Sartenais-Ornano, Porto-Vecchio, l'intercommunalité de l'Alta Rocca et l'intercommunalité de la Gravona.

Les Territoires Numériques Educatifs proposent un modèle d’accélération du numérique dans l’enseignement scolaire à la fois public et privé, de la maternelle au lycée. L’objectif est de traiter conjointement l’équipement, la formation, les ressources numériques éducatives et l’accompagnement à l’e-parentalité.

Le dispositif mobilise l’académie, les collectivités territoriales et 3 opérateurs nationaux,

• la Banque des territoires pour le financement ;
  • le Réseau Canopé pour une partie des formations et des ressources numériques éducatives nationales ;
  • le groupement d’intérêt public (GIP), la Trousse à projets en charge de l’accompagnement des parents.

Pour plus d’informations, consulter :

Le territoire numérique éducatif de Corse du Sud

Contact académique

• Fleur PIRES, Cheffe de projet Territoire Numérique Éducatif (TNE)
Courriel : tne@ac-corse.fr | Téléphone : 04 95 51 59 61
Bureau situé à la DSDEN 2A -Boulevard Pugliesi Conti, Ajaccio