Une nouvelle terminale en voie professionnelle à la rentrée 2024

élèves enseignants

Nouveau ! Une nouvelle terminale en voie professionnelle à la rentrée 2024

La nouvelle ambition pour le lycée professionnel vise à mieux accompagner chaque élève dans la réussite de son diplôme mais aussi de son avenir. Cette double finalité se concrétisera dès la rentrée 2024 par une année de terminale réorganisée. Une nouvelle ambition pour le lycée professionnel :

• réduire le décrochage, améliorer l’insertion dans l’emploi et faciliter les poursuites d’études
  • Une nouvelle terminale adaptée au projet d'avenir des élèves

Consulter education.gouv.fr

Le calendrier de l'année de terminale à la rentrée 2024

Septembre à mi-mai, tronc commun

• 22 semaines de cours, au lieu de 26 aujourd’hui ;
  • 6 semaines de stage en entreprise, au lieu de 8 aujourd’hui.

Mi-mai à juillet, parcours différencié

• 6 semaines de stage en plus pour les élèves qui souhaitent s'insérer dans l'emploi directement après le lycée ;
  • 6 semaines pour préparer l’entrée dans l’enseignement supérieur pour ceux qui veulent poursuivre leurs études, ce qui permettra des renforcements disciplinaires, méthodologiques et de compétences psychosociales.

Les épreuves seront positionnées au terme de la période de tronc commun en mai à l’exception de l’épreuve de Prévention Santé Environnement et de l’oral de chef-d’œuvre/projet positionnées fin juin.

Avec cette réorganisation, l’horaire hebdomadaire des élèves passe de 30h à 31h30.