Examen de la certification complémentaire

L'examen de la certification complémentaire permet à des enseignants stagiaires ou titulaires de valider des compétences particulières ne relevant pas du champ de leur concours de recrutement.

Résultats 2023

Session 2024

La certification complémentaire est ouverte aux enseignants du premier et du second degré (titulaires, stagiaires ou contractuels en CDI), tant du public que du privé, relevant du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse dans les secteurs disciplinaires et les options suivantes :

• ARTS : option cinéma et audiovisuel, option histoire des arts, option théâtre
    • ENSEIGNEMENT EN LANGUE ETRANGERE dans une discipline non linguistique (DNL)
    • FRANÇAIS LANGUE SECONDE (FLS)
    • LANGUE DES SIGNES FRANCAISE (LSF)

La certification complémentaire est également ouverte aux enseignants du second degré (titulaires, stagiaires ou contractuels en CDI) dans le secteur disciplinaire :

• LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE (LCA) : option latin, option grec.

Les registres d’inscription à la session 2024 sont ouverts du 21 juin 2023 au 29 septembre 2023.

Les inscriptions s’effectuent par l’application Cyclades.

Procédure d'inscription :

Inscription :

L’inscription est entièrement dématérialisée et s’effectue en ligne à partir de l’application Cyclades entre le 20 juin 2022 au 30 septembre 2022.

Le candidat à la certification complémentaire doit créer un compte ou se connecter à un compte Cyclades existant puis se rendre à la rubrique « M’inscrire ».
    Après avoir sélectionné « Autres Certifications » puis « Certification Complémentaire Personnels 1er degré ou 2nd degré », il choisira un secteur disciplinaire et, le cas échéant, une option.
    Une fois la certification définie, il sélectionnera son académie et complétera l’ensemble des champs à renseigner. Après l’enregistrement de l’inscription, le candidat reçoit un récapitulatif par courriel et est invité à se connecter à son espace Cyclades pour déposer les pièces complémentaires.

Dépôt des pièces complémentaires :

Afin de valider son inscription, le candidat déposera, via Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs », les pièces complémentaires. Aucun document ne pourra être déposé après le 30 septembre 2022.

Pièces à déposer :

• Une copie de la carte nationale d’identité
    • Un justificatif de la situation d’emploi (« Pièce complémentaire ») : l’arrêté de titularisation pour les titulaires, l’arrêté de nomination pour les stagiaires, le contrat pour un agent contractuel en CDI.
    • Un rapport d’activité dactylographié : le rapport devra être constitué de 1 à 5 pages maximum (annexes comprises). Il devra être déposé au format PDF.

Le rapport d’activité devra comporter et indiquer :

• Les titres et diplômes obtenus en France ou à l’étranger, en rapport avec le secteur disciplinaire de l’examen et l’option éventuelle, et le cas échéant, la participation à un module complémentaire suivi lors de l’année de formation professionnelle à l’ESPE ;
    • Les expériences d’enseignement, d’ateliers, de stages, d’échanges, de sessions de formation auxquels il a pu participer, de travaux à titre personnel ou professionnel, comprenant un développement commenté de l’une des expériences qui lui paraît la plus significative.

Inscriptions multiples :

En cas d’inscription à plusieurs secteurs disciplinaires ou plusieurs options de la certification complémentaire, il est nécessaire d’effectuer des inscriptions distinctes et de joindre les pièces liées à chacune d’entre elles.

Épreuve :

L’examen est constitué d’une épreuve orale de trente minutes maximum, débutant par un exposé du candidat de dix minutes, suivi d’un entretien avec le jury d’une durée de vingt minutes maximum.

Notation :

Les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 à l’épreuve notée sur 20 sont déclarés admis.

Mise à jour : juin 2023