Julie Benetti a ouvert la journée du droit au collège Fesch

La première édition de la « Journée du droit au collège » s’est déroulée le jeudi 4 octobre. Cette année, le thème retenu a été celui des règles de droit sur les réseaux sociaux, en écho à la hausse constatée ces dernières années du cyber-harcèlement en milieu scolaire.

Organisé partout en France par le Conseil national des barreaux et le ministère de l’Éducation nationale, cet évènement à vocation pédagogique, avait pour objectif de sensibiliser les élèves aux droits et devoirs de chacun et était une occasion de valoriser la place de l’avocat au cœur de la cité.

La rectrice de l'académie de Corse, Julie Benetti, a fait l’ouverture de la journée du droit au collège Fesch, en présence du bâtonnier Stéphane Nesa, du proviseur Paul Digiacomi et de son adjoint Thierry Le Gall.

Les 30 élèves de 4ème bilingue de Angèle Folacci (professeur d’Histoire-Géographie) et les 16 élèves de 5ème de Paul-Vincent Mucchielli (professeur de LCC) avaient bien travaillé en amont le sujet.

Dans l’académie de Corse, ce dispositif a été coordonné par le Proviseur Vie Scolaire, Jean-Luc Giocanti et a attiré 14 collèges sur les 29 que compte l'académie. Cette opération a été possible grâce aux barreaux d’Ajaccio et de Bastia.

Cette journée s’est déroulée essentiellement dans les classes de 5ème des collèges à l'initiative des enseignants volontaires pour l’accueillir. Elle a pris la forme d’un échange pédagogique autour du droit et des valeurs civiques, à partir d’un cas pratique présenté par un avocat.

Mercredi 17 Octobre 2018