Égalité filles-garçons

Elèves

Le référent académique égalité filles-garçons

Marie GALENA, IA-IPR Établissements et Vie Scolaire

Courriel : marie.galena@ac-corse.fr

Les missions du référent académique :

Cette mission consiste à coordonner la mise en œuvre de la politique éducative en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons au sein des établissements scolaires du second degré, en lien avec les partenaires locaux (DRDFE, autres services de l'Etat, associations, entreprises) et avec la mission académique « éducation à la sexualité » ainsi que la mission nationale « Lutte contre les discriminations ».

Les équipes éducatives et les partenaires peuvent contacter le référent académique pour :

- organiser et participer à des actions éducatives variées (journées des 25 novembre et 8 mars, actions de sensibilisation, participation à des concours, etc.) ;
- mettre en place un projet du CESC en faveur d'une égalité plus efficiente entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ;
- se renseigner sur les regroupements académiques des référents égalité filles-garçons et des formations offertes dans l'académie.

Ressources et outils

Un espace numérique de l'ENT LEIA, intitulé « Égalité filles-garçons-Ressources et outils référents des EPLE » animé par la référente égalité filles-garçons, rassemble des ressources et des outils à destination des référents des établissements pour mieux comprendre les enjeux, se former et agir :

Depuis novembre 2020, les référents des établissements ont accès à deux murs de ressources actualisés insérés dans la page ENT précédemment citée.
Ces murs de ressources et outils sont, à présent, accessibles à tous :

Le mur de ressources destiné aux référents des établissements scolaires et à tout personnel :
« Ressources et outils du référent égalité filles-garçons » avec les sections suivantes :
  • Guides du référent EFG (voir le mur de ressources élèves, ci-après) /Cadre d'application en EPLE
  • Textes de référence/ Décryptage
  • Outils : égalité/stéréotypes
  • Outils : mixité des filières de formation et des métiers
  • Guides : violences sexistes et sexuelles
  • Outils : violences sexistes et sexuelles
  • Actions académiques
  • Expositions-Affiches
  • Bibliographie-Sitographie

Accès au mur de ressources : https://fr.padlet.com/marielucemassa/acymi273npj0r3z2

Mur de ressources 1 - Égalité filles garçons

Le mur de ressources destiné aux élèves :
« À la recherche de l'égalité entre les filles et les garçons »

Nous vous recommandons vivement d’accompagner la diffusion de cet outil auprès des élèves, et ce avec des séances pédagogiques et/ou éducatives préalables (ex : heure(s) de vie de classe, séance(s) pédagogique(s) en co-animation au CDI etc.).

Le mur de ressources élèves comprend les sections suivantes :

• Mes interlocuteurs dans l'établissement
  • Définitions et éclairages historiques
  • Egalité et respect mutuel
  • Mixité, égalité, orientation scolaire et professionnelle
  • Et si on parlait du sexisme ?
  • Lutte contre les violences sexistes et sexuelles
  • Centres d'information et numéros d'urgence.

Accès au mur de ressources : https://padlet.com/marielucemassa/cfhylc0z0nb5x9fu

Mur de ressources 2 - Égalité filles garçons

Conception des murs de ressources avec :

Madame Marie-Luce MASSA, médiatrice et formatrice, CANOPÉ de Corse :
marie-luce.massa@reseau-canope.fr

Madame Sophie ISTRIA, documentaliste, IREPS de Corse :
documentation@ireps-corse.fr

Sur demande : médiation et formation relative à l'utilisation des murs de ressources auprès de Mme MASSA.

Lettre d'information "Égalité filles-garçons : outils et ressources" - Mai / Juin 2022

Un "Genially" réalisé en collaboration avec Canopé autour de la journée du 8 mars

Partenariats avec :

La Délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité (DRDFE)
et la Délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité (DDDFE) :

Madame Vannina SAGET, DRDFE :
vannina.saget@corse.gouv.fr

Madame Dominique NADAUD, DDDFE, Haute-Corse :
dominique.nadaud@haute-corse.gouv.fr