Actualité des TICE : la lettre TIC'EDU n°4



Lettre TIC’EDUMathématiques n° 4 Novembre 2005 INFORMATIONS NATIONALES 1. Dans les classes Vous avez accès dans votre établissement à unvidéoprojecteur couplé à un micro ordinateur. Pourquoi faire? Projeter un corrigé, un plan de cours ou des consignes?Celapermet de se consacrer aux explications, mais qu’apporte levidéoprojecteur par rapport au rétroprojecteur? L’interactivité des outils informatiques permet d’aller plusloin et particulièrement d’éveiller la curiositémathématique et susciter le débat autour des situationsprésentées, en observant notamment l’influence dedifférents paramètres: http://tice.education.fr/educnet4/Public/maths/exemples_usages/video_proj?t=4 Espaces numériques detravail (ENT) : Dans un certain nombre d’académies se mettent en place desEspaces numériques de travail. Quel usage pédagogiquepeut on faire de ces ENT en mathématiques? Des enseignants demathématiques travaillent au niveau national sur ce thèmeau sein d’un groupe regroupant plusieurs disciplines. Pour plus d’informations: Sur les usages en mathématiques: http://tice.education.fr/educnet4/Public/maths/ent/?t=4 Sur les ENT en général: http://tice.education.fr/educnet/Public/services/bureau_virtuel Pour prendre en main des logicielsde mathématiques : http://tice.education.fr/educnet4/Public/maths/logiciels/?t=4 Une circulaire sur «Lestechnologies d’information et de communication dans l’enseignementscolaire» au Bulletin Officiel n° 34 du 22 septembre 2005. Ce texte précise la place des TICE dans les programmes et lesocle commun de compétences et donne des indicationscomplémentaires sur le B2i. http://www.education.gouv.fr/bo/2005/34/MENT0501853C.htm Un séminaire national setiendra à Amiens les 28 et 29 novembre sur le thème : Accompagnement à lascolarité, égalité des chances et TIC" . Tous renseignements : http://www.educnet.education.fr/articles/accompagnement.htm NB Les exemples d’activités présentéesdans ce numéro de TIC’EDU concernent les collèges, leslycées d’enseignement général et technologique etles lycées professionnels. Partie nationale préparée par : Benoît Ducange et Anne Hirlimann,responsables DT SDTICE mathématiques Jacques Moisan,doyen du groupe de mathématiques de l’inspectiongénérale Benoît Ducange,Anne Hirlimann MJENR DT SDTICE 101 rue de Grenelle 75007 Paris Tel: 01 55 55 80 19 Fax : 01 55 55 80 40 anne.hirlimann@education.gouv.fr benoit.ducange@education.gouv.fr

     

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