"À plusieurs on est fort contre le harcèlement !" Les élèves, acteurs de la lutte contre ces violences

La Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école a lieu ce jeudi 7 novembre. Elle est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'École de la confiance.

Prenant ce sujet très au sérieux, les élèves et les équipes éducatives des écoles et établissements scolaires de l'académie de Corse s'engagent tout au long de l'année dans la sensibilisation aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire.

7 novembre 2019 : à plusieurs on est fort contre le harcèlement

La cinquième édition de la journée Non au Harcèlement met à l'honneur la thématique des dynamiques de groupe positives qui permettent d'apporter un soutien actif aux victimes.

Pour favoriser l'implication des élèves dans la prévention du harcèlement, le ministère a créé en 2017 un prix « mention coup de coeur des professionnels de la communication » qui permet aux élèves d'être partie prenante de la campagne nationale de sensibilisation lancée chaque année lors de la journée de mobilisation de novembre.

À propos du spot 2019 "à plusieurs on est fort contre le harcèlement"

Cette année, le spot de prévention 2019 s'inspire du scénario de « Harcèlement, je crie ton non », vidéo qui a remporté la mention spéciale « professionnels de la communication » lors du concours Non au harcèlement 2018 organisé dans plus de 1 300 établissements scolaires.

Les acteurs du spot sont les élèves qui sont à l'origine du projet, au sein du collège Toulouse-Lautrec de la ville de Toulouse. Le projet lauréat a été retravaillé par les équipes de Youtube et Rose Carpet afin de servir de support de communication de la campagne de mobilisation contre le harcèlement du ministère en novembre.

Informations importantes

Il est important de rappeler que les inscriptions pour le Prix « Non au harcèlement » 2019-2020 sont ouvertes !

Le prix « Non au harcèlement » a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu'ils s'expriment collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo ; celle-ci servant de support de communication pour le projet pérenne qu'ils souhaitent mener dans leur établissement.

Ce prix récompense les projets collectifs dénonçant ce phénomène ou proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre pairs. Pour les 5ème - 3ème et lycéens, deux prix spéciaux seront également remis, au niveau national, pour des projets traitant du harcèlement sexiste et sexuel.

Comment participer ? Quel est le calendrier ? Pour plus d'informations, une page est dédiée à ces inscriptions : http://www.ac-corse.fr/Prix-Non-au-harcelement-2019-2020-les-inscriptions-sont-ouvertes_a5898.html

Non au harcèlement, le site national : Élèves, parents, professionnels, découvrez toutes les informations, conseils et ressources pour faire face aux situations de harcèlement en milieu scolaire > nonauharcelement.education.gouv.fr

Un numéro vert : 3020 (service et appel gratuits)

Lire l'article consacré à la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école sur le site du Ministère de l'Éducation nationale et de Jeunesse.

Jeudi 7 Novembre 2019