Visite des établissements scolaires du Grand Sud, une région particulière au sein de l’académie



La Rectrice Julie Benetti, s’est rendue au collège de Bonifacio et au collège Maria de Peretti à Porto-Vecchio, jeudi 11 avril. Le lendemain, vendredi 12 avril, elle était au lycée Jean-Paul de Rocca Serra et au collège Léon Boujot.

Retour sur deux jours, riches en échange avec les élèves, l’équipe éducative et de direction.

La visite a débuté par le collège de Bonifacio où elle a été accueillie par Patrice Rattier, le principal de l’établissement et par le maire de Bonifacio. Elle a assisté ensuite à un cours d’anglais, puis de maths de 2 classes de 4ème, avant de rencontrer des délégués d’élèves qui lui ont présenté leur projet vie scolaire et leurs suggestions pour améliorer le climat scolaire.


La journée s’est poursuivie par une visite du collège Maria de Peretti à Porto-Vecchio, dirigé par Geneviève Quastana et notamment avec la classe de SEGPA, engagée sur le projet pédagogique et solidaire « Rêve de gosses ». Les élèves ont pu leur présenter leurs travaux du jour : des maquettes, des dessins et des peintures aux couleurs des célèbres pilotes d’aviation qui ont marqué l’histoire.

Lors de sa rencontre avec les 10 élèves de l’Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A), elle a été impressionnée par leur facilité à parler plusieurs langues « Vous êtes des polyglottes ! C’est un atout incontestable pour votre avenir ». En provenance du Maroc, de la Pologne, du Portugal et de la Roumanie, ils parlent en plus de leur langue natale, le français couramment mais aussi l’anglais, l’espagnol …


Le lendemain, la rectrice a pu découvrir le lycée Jean-Paul de Rocca Serra où elle a été accueillie par Ange-François Leandri, son équipe et le maire de Porto-Vecchio. Au programme, la visite de plusieurs classes dont les bacs pro « Technicien du Froid et du Conditionnement d’Air (TFCA) et Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP). Elle a aussi assisté à un cours d’histoire-géographie en langue corse, où Juliette et Marc Antoine ont présenté, à tout de rôle, leurs exposés sur la « vie des poilus pendant la première guerre mondiale ». Elle a terminé la matinée en assistant à une émission de web radio où les élèves de seconde ont écrit et raconté en anglais une histoire étrange, sans oublier les bruitages…

La rectrice a félicité l’équipe « votre lycée rural est classé parmi les 30 meilleurs de France, grâce à votre dynamisme et vos projets … ».


Ce déplacement dans le Grand Sud s’est achevé par la visite du collège Léon Boujot dirigé par Fabrice Fara. Là aussi, plusieurs projets et dispositifs pédagogiques ont été présentés par les élèves à la rectrice sur diverses thématiques : le développement durable et la spiruline, voyage en Castagniccia en langue corse, l’éducation morale et civique avec « l’identité numérique ».


Visite des établissements scolaires du Grand Sud, une région particulière au sein de l’académie

Mardi 14 Mai 2019
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h
Horaires d'ouverture au public - été 2019
Enquête : «qualité de l'accueil»