Visite au collège de Montesoro : illustration d'une inclusion active, du numérique au collège, des dispositifs de persévérance scolaire et de prévention du décrochage

La Rectrice de l’académie de Corse, Julie Benetti, s'est rendue le mardi 23 octobre au collège de Montesoro. Au cours d'une visite riche et intéressante, elle a pu rencontrer l’équipe pédagogique et les élèves de l'établissement.

Les élèves de la SEGPA l'ont d'abord accueillie à la brasserie du collège. Ils ont servi le café à l'ensemble de la délégation. La visite s'est poursuivie au sein des classes de 6ème 2 bilingue afin d'évoquer la continuité du cycle 3 (lien école-collège), puis de 6ème 6 en mathématiques pour assister à une initiation à l’algorithmique, à la programmation et à la robotique (dans le cadre du lien école-collège). Ensuite, les élèves de 5ème ont présenté leur projet mené l'année d'avant, en accompagnement personnalisé.

Dans un deuxième temps, la Rectrice a rencontré un groupe d’élèves latinistes de 3ème avec leur professeur. Elle a également pu prendre part au dispositif de persévérance scolaire de l'établissement, échanger avec le petit groupe d'élèves accueillis et leur enseignante. En visitant les ateliers SEGPA, en présence des élèves de 4ème du secteur industriel, une présentation du dispositif de mise en réseau de 4 établissements (Casinca, Biguglia, Giraud, Montesoro) a été faite.

En fin de matinée, une réunion a eu lieu avec l'équipe de direction, les représentants de l’équipe pédagogique, les coordonnateurs de discipline et les référents numériques de l'établissement.

La visite s'est conclue par un buffet-repas, avec l'intervention de la chorale du collège, menée par les professeurs d'éducation musicale. L'occasion pour les élèves d'offrir à la Rectrice, de magnifiques cadeaux confectionnés par leurs soins. Une délicate attention, très touchante, que la Rectrice n'a pas manqué de remercier !

Le collège de Montesoro

Ce collège, dirigé par Anne MALKA, principale et Patrick DELVARRE, principal adjoint, accueille 775 élèves. Classé en réseau d’éducation prioritaire, l’établissement a mis en place des dispositifs particuliers d’accompagnement (SEGPA, devoirs faits, mise en place du Brevet d’initiation à l’Aéronautique en partenariat avec la Sécurité Civile). En 2018, il a affiché un taux de réussite de 97,4 % au DNB (Diplôme National du Brevet).

Le collège de Montesoro est aussi un collège numérique qui a participé à la phase de « préfiguration » du « plan numérique pour l’éducation » depuis fin 2015. A ce jour, il dispose d’un équipement de plus de 600 tablettes pour l’ensemble des enseignants et élèves du cycle 4. Il est aussi doté d’un Lab’Usage, crée par la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) dans chaque département pour appuyer la stratégie numérique académique. Tiers-lieu de l’Education nationale, ce Lab’Usage accueille les enseignants des premiers et seconds degrés avec la mise à disposition de ressources matérielles, des dispositifs de formation généralistes ou spécifiques (usages, ressources, équipements). Il propose un accompagnement des projets, de la veille pédagogique et des ateliers d’innovation numérique.

Vendredi 9 Novembre 2018