VADE - MECUM POUR AGIR CONTRE LE RACISME ET L'ANTISÉMITISME

Une ressource pour faire face aux actes en milieu scolaire et encourager l’éducation à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Dans le cadre du plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2018-2020, la Dilcrah (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT), le Conseil des sages de la laïcité et la Dgesco (Direction générale de l’enseignement scolaire) publient un vade-mecum (PDF, 1,4 Mo) constitué d’un ensemble de fiches permettant de comprendre, analyser, prévenir les actes racistes et antisémites à l’école.

Le document ressource est organisé en trois parties :

• Construire une culture commune pour mieux appréhender le racisme et l’antisémitisme : cette première partie composée de cinq fiches propose une définition du racisme et de l’antisémitisme, précise leurs impacts, renvoie aux textes de loi et présente les leviers institutionnels de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Les résultats de plusieurs enquêtes statistiques menées en milieu scolaire sont également proposés.

• Répondre aux actes de racisme et d’antisémitisme en milieu scolaire : dans cette deuxième partie, de nombreuses fiches cherchent à donner des ressources afin de répondre aux situations spécifiques rencontrées en milieu scolaire. Chaque fiche propose un exemple de situation concrète, des modalités de réponse et d’accompagnement des victimes (élèves, enseignants, personnels de l’établissement).

• Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme : quelles réponses à moyen et long termes dans les établissements et en formation ? Cette troisième et dernière partie revient sur l’éducation à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme en lien avec les programmes scolaires d’histoire, d’EMC, mais également de français (cycle 4 et lycée), d’humanités, littérature et philosophie (lycée) ou encore d’EMI. De nombreuses actions peuvent également être menées dans le cadre de projets d’école ou d’établissement, ainsi que dans la création d’un lien privilégié avec les familles, les partenaires institutionnels et associatifs, ou encore les institutions mémorielles et culturelles.

La page éduscol dédiée à cette parution évoque également les principaux leviers d’action retenus afin d’encourager à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Autre actualité en lien :

Éduquer contre le racisme et l’antisém

Source : http://www.ac-corse.fr/viescolaire/VADE-MECUM-POUR...