Une "Trousse à projets" pour les enseignants



Une "Trousse à projets" pour les enseignants
Plusieurs enseignants du 1er degré ont suivi une formation sur le financement participatif des projets éducatifs « la Trousse à projets » mardi 29 mai, organisé par l’atelier 2A de Canopé de Corse.

La Trousse à projets est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée. Elle est à l’initiative de l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), du Réseau Canopé, du Crédit coopératif, du Fonds numérique pour l’école (FPNE), et du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Elle permet aux enseignants et aux membres de la communauté éducative de faire connaître leurs initiatives, de collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation et de bénéficier d’un accompagnement pédagogique et méthodologique. Elle offre à tous la possibilité de contribuer à la réalisation de projets validés par l’Education nationale. C’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant de petits montants qui permet aux porteurs de projets de trouver les fonds qui leurs sont nécessaires, Le financement participatif, en constante progression, dispose d’un cadre légal en France depuis 2014

La Trousse à projets est ouverte aux projets des écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat, dès lors qu'ils s'inscrivent dans les projets d'écoles ou d'établissements, ont bien reçus les autorisations hiérarchiques en vigueur, et sont conformes à la charte de la Trousse à projets. En somme, la plateforme n'est pas réservée aux projets innovants.

Un tour de France de formation est organisé entre février et juin 2018. Jusqu’ici expérimentée dans 5 académies, la Trousse à projets devient accessible à tous les établissements scolaires pour financer leurs projets. Les Ateliers Canopé sont les interlocuteurs clefs pour accompagner les enseignants.

La formation pour la Corse du Sud a eu lieu le 29 mai à l’Atelier Canopé 2A-Ajaccio et a réuni 16 participants avec les deux formatrices du GIP Trousse à projets. Il a été abordé lors de cette journée : le financement participatif, le fonctionnement de la plateforme « je suis donateur », le circuit financier, comment concevoir un projet de financement participatif ….

Pour en savoir plus : https://trousseaprojets.fr/


Une "Trousse à projets" pour les enseignants

Vendredi 8 Juin 2018
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»