Trophées scientifiques de Corse 2017

Au fil des années, nous avons constaté que de nombreux trophées, concours, olympiades, à caractères scientifiques ont été lancés par différents organismes nationaux ou régionaux. Ces derniers ciblent principalement les collégiens et lycéens et sont, pour la plupart, organisés de la même manière et se déroulent sur des périodes quasiment identiques, à savoir entre septembre et avril.

Le dénominateur commun à l’ensemble de ces trophées/concours/olympiades est la sensibilisation des élèves à la démarche scientifique, en leur proposant de créer, penser et concevoir des expériences, produits ou créations scientifiques dans divers domaines.

Les « Trophées Scientifiques de Corse » regroupent l’ensemble des concours et programmes académiques scientifiques organisés en Corse. Cette journée témoigne de la démarche de partenariats et de pédagogie engagée au bénéfice de la culture scientifique dans l'académie, tout au long de l'année.

Le dossier de presse ci-joint, présente les objectifs et le déroulé, ainsi que l’ensemble des concours et des prix ayant fait l’objet de cette grande mobilisation du 7 avril 2017, à Corte.

Valoriser le travail des élèves

Les objectifs de cette journée de « restitution des productions scientifiques » des différents concours et programmes académiques sont de :
  • regrouper en un seul lieu l’ensemble des travaux scientifiques créées par les élèves ;
  • valoriser les réalisations des élèves en mobilisant le public, les médias, les partenaires institutionnels et privés ainsi que des organismes de Recherche ;
  • mettre en relation des élèves de différents cycles et de différentes microrégions de Corse autour d’expériences, productions ou travaux scientifiques ;
  • inciter les élèves à poursuivre leur parcours scolaire et universitaire dans des domaines scientifiques.

Les différents prix :

Prix de la meilleure vidéo scientifique :
Nous avons proposé aux participants des différents concours et programmes scientifiques académiques de réaliser une vidéo ou production audiovisuelle courte (max. 3 min.) sur leurs démarches scientifiques.
Cela permet d’une part de pouvoir les valoriser les candidats pendant et après « les Trophées Scientifiques de Corse », et d’autre part de récompenser par un prix spécial « vidéos scientifiques » pour leur travail technique et audiovisuel.
Les vidéos réalisées par les groupes d’élèves participants (Collège/Lycée/Cycle 3) seront diffusées en boucle lors de la journée.

Concours Scientifiques en herbe :
Ce concours a pour but de promouvoir des actions qui permettent de concevoir et réaliser, en classe, des expériences ou des créations scientifiques. Il favorise la mise en valeur de la démarche d’investigation suivie par les élèves grâce à une réalisation vidéo, volet optionnel de ce concours.
L’occasion est donnée aux classes de présenter les projets scientifiques réalisés au cours de l’année scolaire ou créés pour l'occasion. Il s’agit d’un concours destiné aux élèves de CE2, CM1 et CM2.

Olympiades de la Chimie :
Ce concours sensibilise aux applications industrielles de la chimie.
Les candidats, à travers les activités proposées, développent des qualités de curiosité et de réflexion, des capacités à découvrir et à traiter un sujet nouveau, un savoir-faire expérimental de bas en chimie, un respect du bon geste expérimental et des conditions de sécurité.

Concours C-Génial Collège :
Le Concours « C.Génial Collège » a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants.
Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, écologie, développement durable…

Prix du Public :
Nous avons également mis en place un prix spécial « du Public » qui permettra de sélectionner un groupe d’élèves sur des critères différents des jurys traditionnels et moins centré sur l’aspect purement scientifique de la réalisation.

Concours Faites de la science :
Ce Concours s’adresse aux élèves des collèges et/ou lycées situés sur le secteur de recrutement des universités qui participent au concours.
L’objectif étant de développer l’intérêt des jeunes pour les sciences par la réalisation de projets concrets et attrayants, susciter leur curiosité et leur enthousiasme pour les études scientifiques, développer une culture scientifique de base auprès du plus grand nombre d’entre eux, en soutenant les initiatives de sensibilisation des jeunes à la recherche scientifique au sein des établissements du second degré.

Pour le prix du public :
Un système d’urne a été mis en place lors de la journée de restitution. Le public y a déposé selon sa préférence (présentation du stand, prestation des élèves, intérêt scientifique…) trois billets marqués du numéro du stand qu’il a choisi par niveau scolaire : premier degré (cycle 3), collège, lycée.

Le prix de la « Vidéo scientifique » a été attribuée au collège de Biguglia avec son projet "Big Mus'"

Les lauréats du concours « Scientifiques en herbe » sont les élèves de l'école Sandreschi de Corté avec leur projet "Les uns conduisent, les autres isolent, tu es au courant?"

Le concours « Olympiades nationales de la chimie » est remporté par le lycée Giocante de Casabianca de Bastia

Le concours « C-Génial Collège » est remporté par le collège des Padule d'Ajaccio avec son projet "Mon faux ami...le Soleil"

Les "prix du Public" sont attribués
-Pour le cycle 3: à l'école Porette de Corté (projet "L'eau, les plantes et les mélanges)