TRAVAILLER EN ÎLOTS AUTONOMES EN LCA DANS UN ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE



Un scénario présentant des modalités d’organisation de la classe en LCA favorisant l’autonomie des élèves.

Le site disciplinaire de l’académie de Dijon propose un retour d’expérimentation menée sur plusieurs niveaux d’étude, de la 5e à la 2de générale. Pour en rendre compte, l’expérience décrite dans le scénario publié en ligne s’appuie plus spécifiquement sur le travail conduit avec une classe de 4e engagée sur des travaux d’apprentissage en langue et civilisation autour du thème « Rome et ses voisins ». Elle a été menée par Frédéric Christ, professeur de lettres classiques, dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés), avec pour ambition de répondre concrètement aux questions que se pose l’enseignant :

•Comment gérer l’hétérogénéité des élèves, notamment s’agissant des compétences propres à la maîtrise de la langue latine et de la traduction ?

•Comment mettre en activité des élèves trop souvent en posture d’auditeurs passifs du cours ?

•Comment, dans un volume horaire réduit, s’agissant de l’étude d’un aspect civilisationnel du monde latin, en découvrir un maximum d’aspects ?

•Comment favoriser l’autonomie et la créativité des élèves ?

Pour en savoir plus : site Éduscol



Source : http://www.ac-corse.fr/Lettres/TRAVAILLER-EN-ILOTS...

     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»