"Semaine du climat" : l'académie de Corse s'engage collectivement dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité

Dans le cadre de la généralisation de l’éducation au développement durable (EDD), de la lutte contre le changement climatique et pour répondre aux objectifs de développement durable des Nations Unies, le ministère de l'Éducation nationale organise la 5ème édition de la Semaine du climat, qui se déroulera du 7 au 12 octobre 2019.

Une semaine de débats et d'animations autour des enjeux du changement climatique

La Semaine du climat vise à aborder le changement climatique à travers ses enjeux scientifiques et civiques.

Elle mobilise les différents enseignements disciplinaires, notamment scientifiques, tout autant que les éducations transversales, en particulier l'éducation au développement durable, la culture scientifique et technique et l'éducation morale et civique, l'éducation au développement et à la solidarité internationale, l'éducation à la santé.

La mise en œuvre de débats sur les liens entre les enjeux de développement durable et la lutte contre le changement climatique, des projets pédagogiques et des ateliers scientifiques s'inscrit dans la mise en œuvre d'un projet pédagogique de développement durable impliquant l'ensemble de l'école ou de l'établissement et de ses partenaires. Ces débats sont organisés avec des partenaires territoriaux, engagés dans l'éducation à l'environnement et au développement durable et les actions territoriales d'atténuation et d'adaptation au changement climatique.

Cette semaine est l'occasion pour les académies de valoriser le travail accompli tout au long de l'année dans le champ de l'éducation au développement durable par les écoles et les établissements scolaires, en particulier en lien avec ses divers partenaires.

Ce moment permet aussi d'approfondir la façon dont le ministère de l'Éducation nationale et ses partenaires travaillent à atteindre l'Agenda 2030 des objectifs de développement durable, dont l'objectif 13 de "lutte contre le changement climatique". Les travaux d'éducation au développement durable permettent d'aborder de façon transversale nombre des thématiques des objectifs de développement, comme le lien entre santé et environnement, la ville durable, la lutte contre les inégalités et sont tous liés à l'objectif 4 "une éducation de qualité pour tous".

La semaine du Climat se déroule en même temps que la semaine de la démocratie scolaire. Cette édition 2019 est l'occasion pour les collégiens et les lycéens d'élire les premiers éco-délégués, qui participeront activement à la mise en œuvre du développement durable dans leurs établissements.

Enseignants : des ressources disponibles pour l'éducation au développement durable

Enseignants, faites vivre la Semaine du climat dans vos classes grâce aux différentes ressources pédagogiques mais également celles des partenaires pour l'éducation au développement durable (EDD).

Site Eduscol

CANOPE - Pôle national de ressources pour l'éducation au développement durable

Autres sites institutionnels :

Ministère de la Transition écologique et solidaire
Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Unesco et éducation au développement durable

L'éducation au développement durable dans l'académie de Corse

Les écoles, collèges et lycées de l'académie sont engagés dans une véritable démarche de développement durable. Il est nécessaire de reconnaître leur implication et d'inviter d'autres établissements à créer une synergie, pour plus d'efficacité. La rectrice Julie Benetti a rappelé combien "il est fondamental que les élèves de l'académie soient sensibilisés, et que l'école puisse jouer son rôle d'éducation à la citoyenneté". Selon Guillaume Coppin, chargé de mission d'inspection en physique-chimie et correspondant académique pour les sciences et technologies (CAST), "depuis plusieurs années, l'Education Nationale a mis en place une politique de soutien aux actions en faveur du développement durable. Aujourd'hui, il fallait également créer une réponse collective".

Les chiffres en témoignent : l’EDD au niveau académique, c'est 50 % de projet établissement ou de projet d’école qui intègre des problématiques liées à l’environnement.

Tous les projets liés à l’EDD font appel à des partenaires dont :
  • Les associations dont les CPIE-centre permanent d’initiative pour l’environnement
  • Le SYVADEC-syndicat de valorisation des déchets en Corse
  • Le parc naturel régional de Corse
  • Les communautés de communes
  • Les entreprises dont EDF
  • Les conseils généraux
  • La Collectivité de Corse
  • L’office de l’environnement de la Corse
  • Le conservatoire du littoral

Les labellisations liées à l’EDD dans l’académie :
  • le label E3D (Les Écoles/Établissements en démarche de développement durable) : 10 établissements labellisés en novembre 2018, ce seront autant d'établissement labellisés en novembre 2019. Lire l'article consacré à cette labellisation.
  • 3 écoles et 1 collège sont labellisés AME (Aires marines éducatives). Cette labellisation est réalisée par l’AFB (Agence Française de la Biodiversité). Une « aire marine éducative » est une zone maritime de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire ou d’un collège suivant des principes définis par une charte. Elle constitue un projet pédagogique et écocitoyen de connaissance et de protection du milieu marin par des jeunes publics.
  • 87 écoles sont labellisés éco-scola (labellisation du Syvadec).
  • Un concours : « Les Trophées du Développement Durable » destiné aux classes des écoles maternelles, primaires et collèges. Ce concours consiste pour les classes à réaliser une œuvre ou un projet en lien avec le Développement Durable.

Huit mesures pour l'éducation au développement durable

Mardi 8 Octobre 2019